Critique de cmpf

Même si on ne l'a jamais lu, on a l'image du chevalier Don Quichotte dans la tête. Tout le monde sait qu'il s'est battu contre des moulins à vent. Il fait partie des personnages littéraires passés dans l'imaginaire de tous, comme la créature de Frankenstein, Long John Silver et beaucoup d'autres.
Mais aujourd'hui peu de gens le lisent. Il faut dire que les 1400 pages environ du livre peuvent refroidir. Moi j'ai profité d'une intervention des yeux pour l'écouter. La version de ma BM est une traduction d''Aline Schulman lue par Jean-Pierre Cassel. L'enregistrement ne dure que cinq heures. Il manque donc apparemment un certain nombre de chapitres. Ceci dit j'ai pris beaucoup de plaisir à cette écoute. J‘ai même parfois rit, ce qui m'arrive très rarement en lisant. Si vous avez le moral un peu bas, je vous conseille ces CD, en cas de vraie dépression je ne crois pas que cela suffirait mais pour simplement un ras le bol de l'accumulation de soucis ça peut aider.
Faut-il vous raconter les aventures de ce chevalier qui prend les auberges pour des châteaux, les filles de joie ou les servantes pour des châtelaines et de Sancho Pança, paysan transformé en écuyer qui trouve toujours un proverbe pour illustrer pas forcément de façon appropriée leurs aventures. Sous le rire il y a bien sûr la critique, le mariage contre leur gré des filles, la dureté de la justice, l'Inquisition...
Je recommande ce livre ou si la longueur vous fait peur un enregistrement.