AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Entrée comme agent administratif dans une entreprise de nettoyage, Claudia a gravi tous les échelons "à force de persévérance, sans jamais léser quiconque", et est devenue chef comptable. Peu à peu, des logiciels et ses jeunes collègues sont devenus plus performants - par ici la sortie. Avec une belle prime à la clef, mais la pré-retraitée vit très mal cette mise au rebut. Seule dans sa nouvelle maison, elle s'ennuie. Aubaine : on lui a raconté qu'en face vivent un couple et son fils, lequel est reclus chez ses parents depuis huit ans, après avoir pris un premier envol, pourtant : 'même qu'il aurait eu une bonne situation à Paris'. Oui, cette histoire est une aubaine pour Claudia qui va chercher à comprendre comment le jeune homme en est arrivé là, comment on peut, si jeune, se couper du monde et de la vie, la vraie.
.
L'imagination de Claudia est décidément très fertile (ou nourrie de films/séries noirs), et les scénarios qu'elle envisage pour expliquer le retour chez papa-maman du 'voisin d'en face' sont de moins en moins plausibles, et de plus en plus glauques.
Quand ça commence à devenir longuet et même franchement lassant pour le lecteur, ouf, on change finalement d'angle, et la véritable histoire se dessine.
.
L'auteure surfe sur des sujets d'actualité...
La barque est peut-être chargée, mais ces thèmes m'intéressent, et j'ai apprécié les réflexions sur le sens du travail & le consumérisme, sur le paraître & le conformisme. Et j'ai aimé cette idée :
" - Est-ce que tu es heureux ?
- Heureux ? Est-ce qu'on est heureux quand on n'est pas malheureux ?"
Et oui, tout simplement...
.
Merci à Babelio & aux éditions Daphnis & Chloé pour cette MCS.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}