AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impasse de l'horizon (27)

"Est-il heureux ? lui avait demandé sa voisine. Maintenant, il a la réponse : quand on n'attend rien de la vie, on n'est pas malheureux."
Commenter  J’apprécie          220
"Comme toujours, sa mère a rouspété. Pour la forme. Il y a des habitudes qu'on n'a pas envie de perdre."
Commenter  J’apprécie          180
Il paraît qu'en moyenne 60 000 pensées nous passent par la tête en une journée. Eh bien, 59 900 des miennes doivent concerner mon voisin d'en face. (...) Cette affaire commence à me rendre cinglée.
(p. 95)
Commenter  J’apprécie          170
Il paraît qu'en moyenne 60 000 pensées nous passent par la tête en une journée. Eh bien, 59 900 des miennes doivent concerner mon voisin d'en face.
Commenter  J’apprécie          160
"Le passé n'est qu'une fiction que l'on se raconte. Une contrefaçon. Aucun souvenir n'est digne de confiance. Car la mémoire est infidèle. Elle travestit le réel, enlumine la grisaille ou noircit le tableau. Sans but ni raison particulière, juste parce que le cerveau se fait berner. Il confond souvenir et imagination."
Commenter  J’apprécie          160
La honte... C'est très personnel, la honte. Certains n'éprouvent aucune honte pour leurs perversions quand d'autres se flagellent à l'idée d'une pensée osée. (...) La honte est un reflet insupportable de soi-même que l'on redoute de voir dans les yeux des autres.
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          130
"Soudain, Rosette se met à grogner. Elle s'agite, remue les pattes et essaye de se relever.
_Ben, qu'est-ce qui se passe ma grosse ? gazouille Pedro en massant son ventre pour la calmer. Oh, je crois qu'on a gonflé Rosette avec notre discussion.
_Tu crois qu'elle comprend ce qu'on dit ? s'étonne Maxime.
_Ben non, pas les mots. Mais les ondes négatives, ça, elle les ressent. Tu sais, c'est loin d'être con un cochon.
Moi, mes bêtes, je les connais toutes par leur prénom. Ca a une âme une bête, il suffit de voir leur regard. Ce ne sont pas des machines."
Commenter  J’apprécie          120
"Pour lui, les idées sont le bien le plus précieux de l'humanité. Gratuites et recyclables à l'infini. Il répète qu'une idée glanée çà ou là, on se l'approprie, on la dissèque, on la transforme, et qu'à jamais, cette idée laissera une trace dans l'esprit.
Commenter  J’apprécie          120
"_Mes chers amis, ce n'est pas un hasard si nous sommes réunis ici. Il n'y a pas de hasard dans la vie. Tout était écrit, bien avant votre naissance. Ce que vous faîtes dépend d'une volonté bien plus puissante. Et c'est parce que vous y croyez, parce que vous croyez, tout simplement, que vous réussissez. Votre foi est votre meilleure arme."
Commenter  J’apprécie          121
Le passé n'est qu'une fiction que l'on se raconte. Une contrefaçon. Aucun souvenir n'est digne de confiance. Car la mémoire est infidèle. Elle travestit le réel, enlumine la grisaille ou noircit le tableau. Sans but ni raison particulière, juste parce que le cerveau se fait berner. Il confond souvenir et imagination.
(p.187)
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3680 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}