Editions Daphnis et Chloé (13/03/2024)
3.65/5   20 notes
Un jour, il est rentré chez ses parents, au 12 impasse de l’horizon, et n’est plus jamais ressorti. C’était il y a huit ans. Depuis, personne ne l’a revu. Il est devenu le reclus du 12, celui dont on parle à voix basse quand on se croise sur le trottoir. Claudia, pré-retraitée malgré elle, habite seule la maison d’en face. Pour elle aussi le temps s’écoule entre quatre murs mais elle, ne l’a pas choisi. Aux aguets derrière ses fenêtres, elle se dit que seul un drame... >Voir plus
Que lire après Impasse de l'horizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions DC pour l'envoi de cet ouvrage (avec en prime un petit mot manuscrit de la part des éditrices Daphnis et Chloé (pour DC), ce qui fait toujours plaisir.

Impasse de l'horizon est un quartier où, comme l'on pourrait croire, il ne se passe pas grand-chose et pourtant..Claudia est l'une des résidentes. Mise en pré-retraite contre son gré, elle s'ennuie et trouve le temps long. Elle ne sort quasiment plus de chez elle depuis qu'elle ne va plus travailler et a donc de moins en moins de relations sociales. Aussi, la famille qui vit en face de chez elle, les Triaud, l'intrigue. Il y a bien Monsieur et Madame Triaud, qu'elle ne voit que rarement et à ce qu'il paraît, il y aurait un fils qui vivrait avec eux mais cependant, personne dans le quartier ne l'a jamais vu. Pourtant, cela fait huit ans qu'il est rentré chez ses parents. Que fait-il ? Pourquoi ne sort-il jamais de chez lui ? Mystère...Aussi, Claudia lui invente-t-elle toutes sortes de vie, en venant même à le craindre dans ses scénarios les plus fous et à en cauchemarder. Lorsque le mari de Madame Triaud décède, Claudia prend son courage à deux mains et va sonner chez sa voisine. D'abord sur la défensive, celle-ci la fait entrer puis se sent touchée qu'une personne parmi le voisinage se soucie d'elle. La deuxième rencontre aura lieu quand ce sera au tour de Madame Triaud de devoir être hospitalisée. Piquée par sa curiosité, Claudia se rend une nouvelle fois chez elle et cette fois, elle espère bien autant qu'elle redoute, faire enfin la connaissance du fils afin de lever le voilà sur celui que tout le monde surnomme "le reclus de l'Impasse de l'horizon".

C'est ainsi que le lecteur fait la connaissance de Maxime et au fil des pages qui s'en suivront découvrir un pan de sa vie et ce qui l'a amené à avoir la société en horreur.
Que fait-il de ses journées ? Claudia L ignore encore mais le lecteur, lui, le sait ! Il rêve sa vie plutôt qu'il ne vit ses rêves (quoique, pour lui, c'est exactement ce qu'il fait) en s'évadant dans un monde virtuel afin de ne plus jamais être blessé par les gens. de quelle manière ? Je ne vous en dirai pas plus mais pense vous avoir déjà pas mal aiguillé à ce sujet.

Un roman très bien écrit, qui se lit vite et bien avec des personnages, qui, chacun avec leurs blessures, sont extrêmement attachants. Un ouvrage qui se plongé également en plein coeur de l'actualité et qui traite surtout de solitude, du regard des autres et de la désillusion que l'on peut parfois éprouver dan la vie...mais encore faut-il la vivre cette vie pour pouvoir se désillusionner. Quel est le mieux ? Ne plus rien attendre de la vie ou au contraire, en attendre beaucoup et parfois tomber mais se relever encore et encore ?

Une lecture que je ne peux que vous recommander même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois certaines longueurs mais cela ne me concerne que moi et je vous laisse donc seul juge !
Je me suis rendue avec curiosité dans cette Impasse, où en guise d'horizon, s'élèvent immeubles et prison. Et ma rencontre avec l'une des habitantes m'a beaucoup plu.

Claudia, pré-retraitée contre son gré, s'ennuie. Pourquoi a-t-elle décidé de se morfondre ici, il ne s'y passe rien! Cependant, une énigme vient réanimer son quotidien: ses voisins, le couple Triaud, ont un fils qui vit chez eux , cloîtré.

Son imagination sans limites lui fait envisager des scénarios de plus en plus improbables et sanglants pour expliquer comment un jeune homme a pu se transformer en reclus. Au début, on est amusé , puis un peu lassé, il y a comme une impression de répétition.

Heureusement, la deuxième partie donne la parole au fameux reclus, Maxime, gamer plongé dans un monde virtuel qui le réconforte. Ses souvenirs affluent et permettent de découvrir progressivement comment il en est venu là.

de nombreux thèmes philosophiques et sociétaux sont abordés : la liberté, le bonheur, les choix de vie, à travers en particulier les personnages qui croiseront le chemin de Maxime.

L'ensemble ressemble à une tragi-comédie, rires, humour , situations burlesques alternent avec la sensation de vide, la solitude, les pleurs intérieurs.

Voilà un roman singulier, intéressant, aux personnages attachants. Je remercie Babelio et les éditions Daphnis et Chloé de me l'avoir proposé.
Claudia s'ennuie ferme. Retraitée depuis peu, elle passe beaucoup de temps à sa fenêtre. D'autant que la maison de ses voisins semble cacher un mystère propre à alimenter l'imagination sous-employée de notre héroïne. Les portes closes abritent une mère et son fils que l'on ne voit jamais sortir de la maison…

Claudia imagine des scénarios divers pour expliquer cette réclusion et nous entraine dans le flux de ses hypothèses qui feraient les choux gras de séries télévisées.

La deuxième partie du roman donnera la parole à Maxime, le reclus, pour éclairer la lanterne du lecteur qui devient malgré lui complice de l'espionne .

Ce roman commence comme un thriller de Liane Moriarty, qui puise parmi les anonymes une source d'inspiration toujours attractive. On est vite intrigué par la situation et bien sûr ferré, à ne pas pouvoir s'en décrocher.

Le roman attire l'attention sur un problème bien actuel de notre société, que je ne dévoilerai pas pour ne pas divulgacher.

L'ensemble est très agréable à lire, et assez original sur le plan de la construction, surtout dans la première partie.

Merci à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé

320 pages Daphnis et Chloé 13 mars 2024
Masse critique Babelio

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Aujourd'hui, rendez-vous à l'impasse de l'Horizon.
Voici Claudia, récemment mise à la retraite, ce qu'elle a beaucoup de mal à accepter, car elle s'ennuie...
Et voilà qu'une rumeur circule, le fils de sa voisine d'en face serait retourné un beau matin chez ses parents et n'en serait jamais ressorti, depuis huit ans.
Super ! Voici de quoi occuper Claudia qui va imaginer tous les scénarios possibles pour expliquer la réclusion du jeune homme ; inutile de vous dire que Claudia a une imagination fertile...
Et voilà que le mari de la voisine d'en face décède, Claudia y voit une opportunité pour se présenter chez cette femme afin, de présenter ses condoléances, mais surtout de percer le mystère du jeune homme...
Alors, après plusieurs frayeurs, arrivera-t-elle à découvrir le secret des voisins ?
Je trouvais l'idée sympa, mais j'avoue que les élucubrations de Claudia sont un peu ridicules et agaçantes. Ensuite, l'histoire du voisin sauve un peu le roman.
Divers aspects de la société sont évoqués, la retraite (sous plusieurs formes) et autres, mais ils ne sont pas assez creusés.
Bref, un roman léger, pour sourire un peu après un bon livre d'horreur. Sympa, sans plus.
À lire enfermé dans sa chambre, devant un ordinateur allumé, en dégustant une pizza végétarienne avec une bien. Bonne lecture !
Voici mon retour de lecture sur "Impasse de l'horizon" de Carole Mijeon, reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Merci Babelio et les éditions Daphnis et Chloé pour cet envoi.
Un jour, il est rentré chez ses parents, au 12 impasse de l'horizon, et n'est plus jamais ressorti. C'était il y a huit ans. Depuis, personne ne l'a revu. Il est devenu le reclus du 12, celui dont on parle à voix basse quand on se croise sur le trottoir.
Claudia, pré retraitée malgré elle, habite seule la maison d'en face. Pour elle aussi le temps s'écoule entre quatre murs mais elle, ne l'a pas choisi.
Aux aguets derrière ses fenêtres, elle se dit que seul un drame terrible et inavouable peut conduire un jeune homme plein d'avenir à choisir la claustration plutôt que l'aventure de la vie.
Alors, Claudia nous entraîne avec elle dans les méandres de son imagination..
Impasse de l'horizon est un roman composé de deux parties : Claudia, Maxime.
Claudia est une pré retraitée qui s'ennuie et déprime depuis qu'elle a été poussée hors de son bureau ! Ne plus être active ne l'amuse absolument pas. Elle préférerait travailler, ça c'est sur !
Elle a emménagé Impasse de l'horizon. Ses voisins d'en face sont les Triaud. Quand Monsieur Triaud meurt, Claudia apprend que la veuve ne sera pas seule car le fils Triaud y vit aussi.. reclus ! Il serait revenu de Paris il y a huit ans, et vivrait emmuré, sans sortir un seul instant de chez lui.
Claudia est stupéfaite, elle imagine alors tous les scénarios impossibles et inimaginables pour expliquer qu'on ne voit jamais ce jeune homme.
Claudia m'a fait sourire par moment car elle envisage vraiment le pire. C'est trop. Trop.. ou crédible.. à voir ;)
Elle est attachante cette femme qui vit très mal son départ forcé de l'entreprise où elle a gravit les échelons peu à peu, pendant trente ans. Ce qui lui arrive est difficile même si elle partit avec un gros chèque. Cela n'excuse pas la mise au placard et la façon de faire de ses employeurs.
Claudia s'ennuie alors elle imagine..
J'ai beaucoup aimé cette première partie et ses spéculations.
Dans la seconde partie, nous découvrons Maxime et ce qui lui est réellement arrivé. Maxime qui est un personnage complexe, surtout quand l'imagination peut jouer des tours..
Lui aussi a su me toucher à plusieurs reprises.
J'ai apprécié les personnages, les différentes possibilités imaginées par Claudia, la vérité, le dénouement, l'ambiance.
L'écriture est fluide, les pages se sont tournées toutes seules et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite cet après midi en rentrant du travail.
Impasse de l'horizon est une très bonne surprise que je n'aurais pas eu l'idée de lire si on ne me l'avait pas proposé. Et cela aurait été dommage, car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais je vous le recommande et le note quatre étoiles et demie :)

"Soudain, Rosette se met à grogner. Elle s'agite, remue les pattes et essaye de se relever.
_Ben, qu'est-ce qui se passe ma grosse ? gazouille Pedro en massant son ventre pour la calmer. Oh, je crois qu'on a gonflé Rosette avec notre discussion.
_Tu crois qu'elle comprend ce qu'on dit ? s'étonne Maxime.
_Ben non, pas les mots. Mais les ondes négatives, ça, elle les ressent. Tu sais, c'est loin d'être con un cochon.
Moi, mes bêtes, je les connais toutes par leur prénom. Ca a une âme une bête, il suffit de voir leur regard. Ce ne sont pas des machines."
"_Ne t'emballe pas, Max. Ce n'était qu'une bataille, la guerre est loin d'être gagnée. Le préfet peut bien recevoir une délégation dans son bureau, une fois sortie, ses petites affaires reprennent. Personne n'est dupe.
_Ah...Sauf moi visiblement, lâche Maxime déçu.
_C'est pour ça que tu me plais. T'es un optimiste.
_Plutôt un gros naïf, grommelle-t-il.
_Ben, ça revient un peu au même. Un naïf, il a envie de croire aux histoires qu'on lui raconte.
_Et il passe pour un con.
_Oui, mais je préfère ça à quelqu'un qui ne croit à rien."
"Le passé n'est qu'une fiction que l'on se raconte. Une contrefaçon. Aucun souvenir n'est digne de confiance. Car la mémoire est infidèle. Elle travestit le réel, enlumine la grisaille ou noircit le tableau. Sans but ni raison particulière, juste parce que le cerveau se fait berner. Il confond souvenir et imagination."
- C'est quoi une cochette ?
- Une petite femelle reproductrice. Elle était destinée à faire 30 petits par an. Trente bébés, tu te rends compte ?
- Pas vraiment, c'est combien normalement ?
- Une douzaine. Une portée, quoi. Ils en font des machines. Rosette, c'est une mutante, elle a quinze mamelles au lieu de douze.
- Hein ? N'importe quoi...
- Nan, je déconne pas. C'est une histoire de sélection génétique.
"_Pour plaire à la couronne ! Un botaniste hollandais, sans doute un peu exalté, a voulu satisfaire son prince. Le prince de la maison d'Orange. Alors il a croisé des carottes blanches avec des rouges venant de Syrie, jusqu'à obtenir des carottes couleur royauté. Vous vous rendez compte ! Jusqu'où ça mène l'idolâtrie...
_Je ne regarderai plus les carottes de la même façon ! râle Nora.
_Ben, c'est joli une carotte orange. Ça va bien avec le vert des fanes, observe Pedro.
_De toute façon, il faut toujours que l'homme joue avec la nature...se désole Jules."