Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur "Impasse de l'horizon" de Carole Mijeon, reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Merci Babelio et les éditions Daphnis et Chloé pour cet envoi.
Un jour, il est rentré chez ses parents, au 12 impasse de l'horizon, et n'est plus jamais ressorti. C'était il y a huit ans. Depuis, personne ne l'a revu. Il est devenu le reclus du 12, celui dont on parle à voix basse quand on se croise sur le trottoir.
Claudia, pré retraitée malgré elle, habite seule la maison d'en face. Pour elle aussi le temps s'écoule entre quatre murs mais elle, ne l'a pas choisi.
Aux aguets derrière ses fenêtres, elle se dit que seul un drame terrible et inavouable peut conduire un jeune homme plein d'avenir à choisir la claustration plutôt que l'aventure de la vie.
Alors, Claudia nous entraîne avec elle dans les méandres de son imagination..
Impasse de l'horizon est un roman composé de deux parties : Claudia, Maxime.
Claudia est une pré retraitée qui s'ennuie et déprime depuis qu'elle a été poussée hors de son bureau ! Ne plus être active ne l'amuse absolument pas. Elle préférerait travailler, ça c'est sur !
Elle a emménagé Impasse de l'horizon. Ses voisins d'en face sont les Triaud. Quand Monsieur Triaud meurt, Claudia apprend que la veuve ne sera pas seule car le fils Triaud y vit aussi.. reclus ! Il serait revenu de Paris il y a huit ans, et vivrait emmuré, sans sortir un seul instant de chez lui.
Claudia est stupéfaite, elle imagine alors tous les scénarios impossibles et inimaginables pour expliquer qu'on ne voit jamais ce jeune homme.
Claudia m'a fait sourire par moment car elle envisage vraiment le pire. C'est trop. Trop.. ou crédible.. à voir ;)
Elle est attachante cette femme qui vit très mal son départ forcé de l'entreprise où elle a gravit les échelons peu à peu, pendant trente ans. Ce qui lui arrive est difficile même si elle partit avec un gros chèque. Cela n'excuse pas la mise au placard et la façon de faire de ses employeurs.
Claudia s'ennuie alors elle imagine..
J'ai beaucoup aimé cette première partie et ses spéculations.
Dans la seconde partie, nous découvrons Maxime et ce qui lui est réellement arrivé. Maxime qui est un personnage complexe, surtout quand l'imagination peut jouer des tours..
Lui aussi a su me toucher à plusieurs reprises.
J'ai apprécié les personnages, les différentes possibilités imaginées par Claudia, la vérité, le dénouement, l'ambiance.
L'écriture est fluide, les pages se sont tournées toutes seules et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite cet après midi en rentrant du travail.
Impasse de l'horizon est une très bonne surprise que je n'aurais pas eu l'idée de lire si on ne me l'avait pas proposé. Et cela aurait été dommage, car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais je vous le recommande et le note quatre étoiles et demie :)