Critique de sabine59

Je me suis rendue avec curiosité dans cette Impasse, où en guise d'horizon, s'élèvent immeubles et prison. Et ma rencontre avec l'une des habitantes m'a beaucoup plu.

Claudia, pré-retraitée contre son gré, s'ennuie. Pourquoi a-t-elle décidé de se morfondre ici, il ne s'y passe rien! Cependant, une énigme vient réanimer son quotidien: ses voisins, le couple Triaud, ont un fils qui vit chez eux , cloîtré.

Son imagination sans limites lui fait envisager des scénarios de plus en plus improbables et sanglants pour expliquer comment un jeune homme a pu se transformer en reclus. Au début, on est amusé , puis un peu lassé, il y a comme une impression de répétition.

Heureusement, la deuxième partie donne la parole au fameux reclus, Maxime, gamer plongé dans un monde virtuel qui le réconforte. Ses souvenirs affluent et permettent de découvrir progressivement comment il en est venu là.

de nombreux thèmes philosophiques et sociétaux sont abordés : la liberté, le bonheur, les choix de vie, à travers en particulier les personnages qui croiseront le chemin de Maxime.

L'ensemble ressemble à une tragi-comédie, rires, humour , situations burlesques alternent avec la sensation de vide, la solitude, les pleurs intérieurs.

Voilà un roman singulier, intéressant, aux personnages attachants. Je remercie Babelio et les éditions Daphnis et Chloé de me l'avoir proposé.