Critique de pgremaud

Que faire quand on se fait licencier de son travail peu avant la retraite et qu'on emménage dans un nouveau logement un peu perdu et qu'on s'ennuie à mourir dans cette impasse de l'Horizon où il n'y a justement aucun horizon ? Essayer de comprendre la vie de ses voisins peut être une occupation ! C'est celle de Claudia, dans la première partie de ce roman ; elle essaie de comprendre pourquoi le fils de ses voisins s'est reclus dans la maison de ses parents depuis plusieurs années. Elle échafaude toutes sortes de scénarios qui pourraient expliquer cela, mais évidemment aucun ne semble être le bon. Et quand elle a l'occasion de rencontrer Maxime, le reclus, il ne lui donne pas d'explication.
Dans la deuxième partie du roman, c'est Maxime qui est le héros et petit à petit nous apprenons ce qui l'a poussé à revenir chez ses parents. Il était au mauvais endroit au mauvais moment, il a été embarqué dans un combat et des idées qui ne sont pas les siens et qui le dépassent. Sur un malentendu, il a cru y adhérer partiellement, mais finalement, il a trouvé son salut dans la fuite et dans l'oubli de cette période.
A la fin, il y a une petite note d'espoir puisque Claudia a trouvé une occupation pour occuper sa retraite et que Maxime sort de sa chambre pour la saluer.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique personnalisée. Il aborde plusieurs thèmes contemporains en lien avec la jeunesse, la police, la violence, l'écologie, les jeux vidéo. J'ai eu plaisir à le lire, même s'il ne me laissera pas un souvenir inoubliable.