Critique de nathaliebrunal

J'ai reçu ce livre lors d'une opération Masse critique privilégiée et voici mon retour. Merci à Babelio et aux Éditions DC.
Ce roman fut une jolie découverte. Je suis entrée sur la pointe des pieds dans cette impasse de peur de déranger les habitants. J'ai fait la connaissance de Claudia, une jeune retraitée qui s'ennuie et qui a une imagination débordante. En apprenant que le fils de ses voisins d'en face vit comme un reclus, elle imaginera tout et n'importe quoi. Jusqu'au jour où… (Chut ! Pour le savoir, vous devrez le lire)
Ce roman est construit en deux parties : Claudia et ensuite Maxime.
L'auteure aurait même pu ajouter une autre partie : Claudia et Maxime. En effet, chacun a aidé l'autre à sa façon sans le savoir et ensemble, ils pourraient panser les plaies du passé et avancer.
La seconde partie renseigne sur la raison pour laquelle Maxime vit comme un reclus.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les diktats de la société n'aident pas les plus fragiles et les plus réservés.
L'auteure a su décrire les émotions de chacun, mettre en avant les fragilités, les questionnements… La notion de bonheur est évoquée, mais qu'est-ce que le bonheur ? Chacun en a sa propre définition et, en ce monde qui ne tourne pas rond, la simplicité domine.
Profitons de chaque instant sans se soucier du lendemain. C'est sans doute cette insouciance qui a manqué à ces deux personnages ainsi qu'un peu de légèreté.
L'écriture est fluide, les pages se tournent aisément et la fin se profile bien trop vite.
Je recommande cette impasse qui finalement n'est pas sans retour.