Critique de tribulationsdunevie

C'est vrai que j'ai trouvé l'amorce du roman plutôt originale. Ma curiosité était titillée par ce roman futuriste et plein de réalisme.

"ET S'IL N'Y AVAIT PLUS DE PETROLE EN FRANCE ? "

Avant de débuter cette lecture, j'ai pris le temps, sans lire la 4e de couverture, de réfléchir sur les incidences d'une telle pénurie sur mon quotidien. Et bien ma réflexion n'est pas partie aussi loin que le roman: bisounours que je suis.

A travers l'expérience de Ludovic, trentenaire célibataire, nous découvrons les 30 jours qui suivent la pénurie de pétrole. Si le premier incident direct est l'immobilisation des véhicules non électriques, en découlent des effets indésirables. Plus de livraisons dans les supermarchés, impossibilité de se rendre sur son lieu de travail, ... Bref, le pays se paralyse totalement !!
Au fil des jours, a l'instar d'une saison de The Walking Dead, la situation prend des proportions démesurées: c'est la guerre !

A travers cette histoire aux aspects légers et aux situations cocasses, l'auteure a vraiment voulu appuyer sur deux points primordiaux.

Tout d'abord, le socle que représente l'importation de pétrole sur notre manière de vivre. Qu'on se le dise, nous sommes entièrement dépendants des pays producteurs. Une grande partie de notre économie et l'organisation de notre société dépendent de cet approvisionnement !!! Pour un des pays, soit disant, les plus en avance économiquement ce point laisse un goût amer en bouche.
Une réflexion de tout ça ? Peut être est-il temps de s'émanciper petit à petit de ces imports avec des solutions auto-gérées. On ne peut que l'envisager suite à cette lecture.

Ensuite, "Sur la réserve" met en lumière un panel de réactions et d'attitudes possibles face à une situation de crise. Et ce n'est vraiment pas beau à lire car les meilleures personnes qu'il soit peuvent changer du tout au tout pour "survivre". La nature humaine peut être très sombre: preuve en est entre ces pages.

Heureusement, comme indiqué plus tôt, l'auteure a misé sur un style léger, parfois humoristique, pour nous présenter ces sujets. Grâce à son personnage principale, que l'on voit s'épanouir socialement malgré la dureté de cette épreuve, l'intrigue s'allège un peu et nous fait sourire. le rendu est un roman à double niveau de lecture. Distrayant et engagé, "Sur la réserve" est un roman qui laisse la réflexion sur notre devenir en suspend.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..