Citations sur Sur la réserve (5)

Et si la fin du pétrole permettait à l'homme de se retrouver en tant qu'être vivant qui pense et non en tant que consommateur lobotomisé? Et si la fin du pétrole était l'occasion de bouleverser la course effrénée à la mondialisation? Et si la fin du pétrole était une chance pour l'humanité de repartir à zéro, de bouleverser ses valeurs, de rééquilibrer les pouvoirs...
N'ai-je vraiment rien vu venir, engourdi dans mon confort ? Pourtant, la pénurie était prévisible et même annoncée depuis longtemps. Pourquoi n'y avons-nous pas cru ? Pourquoi nos esprits soit-disant éclairés n'ont-ils pas anticipé le chaos ?
Voilà ce qu'il restera de notre civilisation : des bouts de plastoc que les archéologues du futur ne manqueront pas de rejeter négligemment , écœurés par tant de déchets créées en si peu de temps.
Toucher son corps me rebutait, comme si la mort était contagieuse.
Cette fosse commune m'obsédait. Plus je dégageais la terre compacte et plus je me persuadais que personne ne prendrait le soin d'en faire de même pour moi. C'est sûr, je n'aurais pas le droit à la chambre individuelle. J'étais bon pour le dortoir.