Critique de Amindara

Voilà une BD qui, si elle n'avait pas fait partie du comité de lecture, ne m'aurait pas attirée plus que ça. Je ne l'aurais même certainement jamais lue. Cette couverture sombre sur fond de gratte-ciel me laissait à penser que ce ne serait pas l'un de mes sujets favoris.

Je l'ai lue, pourtant. Et je dois avouer que sans l'avoir vraiment adoré, je ne l'ai pas non plus détestée. Giant est l'histoire d'un homme, un immigré irlandais, qui travaille sur le chantier d'un gratte-ciel dans un New-York du début du siècle. Comme nombre de ses compatriotes, il a immigré aux Etats-Unis pour échapper à la crise qui se déroule actuellement en Irlande. (Pour rappel, la situation n'est pas très enviable pour les catholiques du Nord de l'Irlande à cette époque-là). Seulement contrairement à ses compatriotes, Giant, lui, n'a pas de famille au pays qu'il doit entretenir.

Cette histoire est assez complexe, je dirais qu'il y a plusieurs intrigues dans la même. Nous avons cette histoire de Giant qui, alors qu'il doit prévenir la femme de l'un de ses camarades que celui-ci est décédé, se fait justement passer pour le dit camarade auprès de la dite femme, laquelle est restée en Irlande avec les enfants. Pourquoi ? On l'ignore. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'il entretient une correspondance avec elle, s'intéresse à sa vie, à ses enfants (en même temps, il se fait passer pour son mari) et il lui envoie de l'argent. Nous avons ensuite l'histoire de cet autre irlandais, fraichement arrivé sur le chantier qui semble s'attirer des ennuis avec un clan italien. Si la première intrigue m'a intéressée, la seconde beaucoup moins. J'aurais néanmoins envie de connaitre la suite de l'histoire, certaines questions restant sans réponses à la fin de ce premier tome.

Niveau dessins, j'ai du mal avec ce style, je dois bien l'avouer. Les visages m'apparaissent comme trop semblables et j'avais du mal à différencier les personnages (en dehors de Giant qui, comme son nom l'indique, est une sorte de géant). Ces couleurs restant toujours dans le gris/marron/noir ne m'ont pas aidée non plus. Je reconnais cependant que l'illustrateur a su nous montrer des décors riches en détails, des visages assez expressifs.

Je ressors donc de cette BD avec un bilan assez mitigé. Mais si elle ne m'a pas totalement convaincue, elle a tout de même suffisamment attiré ma curiosité pour que j'envisage de lire la suite un jour.