Critique de som

som
12 février 2018
Après avoir posé les jalons de la vie de Giant à son arrivée à Manhattan où il intègre rapidement une équipe de bâtisseurs de gratte-ciels, le second tome en expose son dénouement. La part d'ombre et de mystère posée dans le précédant tome se déchire pour dévoiler la vérité d'un homme qui n'est pas forcément celui qui dit être, illustrant ainsi le mythe sur lequel s'est construit les Etats-Unis qui perdure encore : la possibilité pour chacun de se réinventer. On peut malheureusement souligner combien la tension dramatique s'affadit en raison des nombreux indices qui nous amènent vers une résolution bien trop annoncée, et combien persiste le sentiment que cet opus a été fabriqué à la vas vite. Peut-être aurait-il mieux valu le publier en un seul volume ?
Si d'un point de vue graphique, on reste dans un registre similaire au premier tome, en revanche cet album s'ouvre vers plusieurs phénomènes nouveaux : l'émancipation des femmes et l'avènement de la communication, doublement incarnés dans le personnage de Dorothea.