AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « La neige » de Mikaël, publié chez Clair de lune.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre N, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Une bande dessinée un peu à part pour aujourd'hui, par ces styles narratif et graphique, mais aussi par sa découverte. J'ai tout simplement trouvée cette bande dessinée posée dans un coin de mon grenier.. c'est un achat de ma petite soeur quand elle était plus jeune et qui avait été laisser à l'abandon.. Une bonne petite surprise !

• L'histoire à des allures de conte et pourrait très bien avoir sa place auprès des plus grands classiques du genre, comme Cendrillon, le petit Chaperon Rouge ou encore un conte du genre de ceux du Dr Seuss comme le Grinch. L'histoire démarre par la conversation d'un grand-père avec son petit-fils, celui-ci étant fasciné par les boules à neige (aussi appelés globes à neiges dans certaines régions pour ceux qui ne voit pas de quel objet je parle) de son grand-père. le vieil homme ressort alors une autre de ses boules à neige exposée sur l'une de ces étagères et lui explique que celle-ci raconte une histoire, et c'est ici que notre récit saisonnal démarre.

• Les personnages ne sont pas trop nombreux et on ne s'occupera pas vraiment de la plupart d'entre eux, l'histoire se concentrant essentiellement sur un petit garçon aux occupations incomprises de ses semblables et à sa rencontre avec un étrange inconnu, qui lui l'acceptera pour ce qu'il est. C'est un récit plein de bonté naïve, sa se lit rapidement et c'est destiné à un public assez jeune, je la recommande d'ailleurs pour des enfants d'environ cinq ou six ans, plus vieux ils n'accrocheront probablement pas (sauf si comme moi vous êtes animateur et que vous animer la lecture vous-même, là c'est très jouable et certainement plaisant pour les deux parties). Les dialogues font vraiment penser à ceux des contes modernes très simpliste, d'ailleurs le scénario l'est beaucoup.

• Une illustration pleine de couleurs chatoyantes, de décors automnaux rayonnants, plein de charme et de vie. le dessin à un style très particulier, qui pourrait faire penser comme évoqué précédemment aux récits du Dr Seuss ou encore au style atypique de Tim Burton. Des formes aux dimensions exagérées, des traits très géométriques et des décors démesurés qui partent dans tout les sens. Rien que pour son aspect graphique, la BD vaut le coup d'oeil !

• En bonus, l'auteur c'est amusé, et annonce à la fin de l'histoire, qu'il a cacher plusieurs animaux et personnages dans son histoire.. Et en effet après m'être replongé plus attentivement dans la lecture, beaucoup de clins d'oeil sont glissés dans ses pages ; par contre je me suis surpris à galérer pour trouver les animaux.. je n'en ai trouver qu'un seul.. Je retenterai mon observation appliqué !

• Une lecture qui sort du lot par son style, mais qui risque de s'oublier après un certain temps..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}