Critique de Tancrede50

C'est un polar qui sort de l'ordinaire. Qu'il s'agisse de l'écriture ou de l'intrigue, on n'a jamais lu quelque chose d'approchant. Et pour les fans de polar, qui croient avoir déjà tout lu, c'est dépaysant d'aborder un tel livre. D'habitude le médecin légiste est le personnage qui fait une courte apparition et qu'on oublie vite. Ici le médecin légiste est LE personnage central et mène l'enquête!

L'action se passe à Solna dans la banlieue de Stockholm. D'entrée, on est scotché par la possibilité de définir si précisément les évènements qui ont conduit à la mort de Lillemor Bengsdotter par la seule observation scientifique de son cadavre, lors de son autopsie. Puis on est submergé par un flot de connaissances pointues de médecine légale, à l'occasion des discussions entre médecins légistes sur les circonstances de sa mort. Tout ce vocabulaire technique peut rebuter certains. Personnellement, j'ai beaucoup appris et ça m'a intéressé. Frasse Mikardsson crée le suspense autour de plusieurs questions. Est ce que Lillemor - en dépit des apparences - n'est pas morte de mort naturelle? Mais qui pourrait en vouloir à une pasteure retraitée? Maintenant que le doute existe, n'a-t-on pas laissé se perdre des preuves sur les lieux de son décès ou sur la table d'autopsie? Comment rattraper ces oublis? Est ce que sa mort - même si elle est naturelle - peut signifier un danger dont il faut préserver les habitants de Sigtuna?

On va vivre pendant toute l'enquête avec l'équipe de médecine légale de Solna dirigée par Magdalena af Skelleftea, et plus particulièrement avec Antal (un des médecins légistes), Pierre (son interne qui l'assiste) et Burcu (l'assistante funéraire). Antal et Pierre ont rapidement des avis divergents sur les causes possibles du décès de Lillemor et donc sur les recherches à mener. La tension va monter entre les deux hommes. Jusqu'où cela les mènera-t-il? La fin nous réserve un rebondissement de taille et beaucoup d'humour! Enfin je recommande la lecture de la postface qui nous fait toucher du doigt l'énorme travail de recherche effectué par l'auteur pour rendre parfaitement crédible tout son récit, aussi bien d'un point de vue scientifique qu'historique. Au final un roman original et intéressant.