Critique de FredericLamoth

Kalman Mikszath (1847-1910) est un auteur hongrois originaire du nord de l'ancienne Hongrie (aujourd'hui en Slovaquie). Dans son oeuvre, il dépeint avec beaucoup de lucidité et de cocasserie la société hétéroclite, composée de Slovaques, Hongrois et Juifs, qui peuplait cette région reculée de l'Empire austro-hongrois. S'attachant tout autant à décrire le monde paysan que les milieux de la bourgeoisie et de la noblesse, Mikszath dresse des portraits hauts en couleurs de ces personnages qui frisent la caricature, sans pour autant manquer de réalisme.
"Le Parapluie de Saint-Pierre" est une histoire rocambolesque de chasse à l'héritage, où la superstition fait bon ménage avec le pragmatisme, où la légende s'imbrique dans les faits divers du quotidien. On raconte que Mikszath a écrit ce livre dans le cadre d'une sorte de pari: à chaque fois qu'il perdait aux cartes avec ses amis, son gage était d'écrire un chapitre de l'histoire pour le lendemain. À la lecture de cet ouvrage, on se laisse en effet surprendre par ce récit plein de rebondissements. Il y a, chez Mikszath, cet art du conteur qui nous tient en haleine. Malgré sa verve et son style foisonnant, on ne ressent pas l'effet de lourdeurs ou de longueurs dans le récit dont il maîtrise parfaitement le rythme.
Kalman Mikszath est aussi l'auteur d'une oeuvre majeure, « L'histoire du jeune Noszty et de la Marie Toth », une intrigue de chasse à la dot, qui a été traduite en français. Malheureusement, il est difficile de se la procurer aujourd'hui.