AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bunee


Cet auteur assez peu connu hors des frontières hongroises nous offre ici un récit coloré, vivant, "Picaresque" (c'est le mot à la mode en ce moment, c'est au moins la troisième fois que je le lis en une semaine dans les critiques), presque féerique et merveilleux.
S'immerger dans ce livre nécessite au départ un peu d'attention, mais celle-ci est très vite récompensée par un humour omniprésent, une certaine forme de suspens...
Dépaysement et périple dans les contrées hongroises (enfin, hongroises au sens que l'on accordait à ce terme entre 1870 et 1880, c'est à dire avant le traité de Trianon). A l'heure actuelle et selon l'avertissement de l'éditeur, certains des lieux cités se situeraient en Roumanie et en Slovaquie.
Cette histoire est baignée dans l'ambiance des contes, et tout commence dans le merveilleux: après une prière, un parapluie rouge descendu du ciel pour sauver un enfant de la pneumonie. Rapidement emporté par une narration dynamique, le lecteur suit l'itinéraire de ce qui deviendra une relique, fierté de tout une paroisse, étape par étape. On n'échappe pas à la curiosité de savoir jusqu'où et chez qui il va arriver et quel genre de miracle il va opérer.

(...)
http://lelabo.blogspot.com/2007/07/kalman-mikszath-le-parapluie-de-saint.html
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}