Critique de Michigan32

Difficile de rester indifférent à l'écriture âpre, dure, violente de Charlotte Milandri, des mots hachés, des mots crachés, des phrases parfois inachevées.
Claire est une jeune maman, une épouse, une avocate. le quotidien, la routine, lui pèsent, chaque jour elle répête les mêmes gestes, s'occuper de son fils, de son mari, de la maison. Elle s'échappe par la pensée mais aussi physiquement. Tous les jeudis après-midis, comme un rituel, elle prend le train sans destination et revient à son point de départ. Enfant docile, elle devient une adulte éteinte, qui se noie dans les conventions sociales. Bref ça ne va pas fort pour Claire 😆.
Et puis il y a Pollock, le peintre, découvert enfant lors d'une sortie scolaire. La vue du tableau la bouleverse, lui fait naitre des sensations jusque là inconnues. Et à l'occasion d'un devoir de classe de son fils, elle repense à son émotion devant son oeuvre. Et là tout bascule...
"Au sol" est un cri sauvage, un hurlement. Il m'est difficile de dire que j'ai aimé, même si clairement le propos me perturbe. On n'a aucune sympathie pour Claire mais Charlotte Milandri ne cherche pas à faire aimer son personnage, elle s'en cogne. Claire se débat, essaye de survivre, elle se raccroche à ce qu'elle peut, à Pollock, à son désir pour lui.
"Au sol" est un livre dérangeant que je n'oublierai probablement pas. le pari n'est-il pas gagné ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..