Critique de MonPetitBookan

Il est des livres qui marquent, profondément, au fer. L'esprit et le corps.
Il est ici question de corps, c'est vrai. de corps qui se cherchent et ne se trouvent plus, de corps qui s'imposent et dont on n'efface ni les traces ni la peur, de corps qui rapetissent et perdent pieds. de corps-à- corps mais aussi de corps défendant.

Claire. Pour la suivre, il faut s'accrocher, à la raison, à la folie, à la liberté et aux possibles. Pour la comprendre, il faut aller profond, en nous.

Une vie lisse et ordonnée en apparence et la bile qui la dévore de l'intérieur. le point de bascule n'est pas toujours où l'on l'imagine. Stop. Plus personne ne répond. Un corps, pourtant, dont la mémoire redevient vive, remets les images et les sons à leur place. Et ressent, malgré l'isolement et la médication, malgré les murs blancs et malgré le manque, malgré tout.

Découvrir ce premier roman de Charlotte Milandri m'a fait l'effet d'une boîte de Pandore, on veut, on sait, on sent que l'on doit poursuivre, s'attacher à, et tout en même temps, on craint de se retrouver trop loin, trop au creux de l'humain. A-t-on vraiment envie d'accéder à ce sombre et ce tu ? Oui, mille fois oui !

La rencontre avec Jackson Pollock à travers laquelle le corps se faire ardent, violent, occupe une place importante dans le récit et c'est un plaisir, là aussi.

L'écriture est superbe, intense, urgente. Ponctuation qui coupe. Phrases sans verbes ou sans fin. C'est chirurgical, et ça nous maintient la tête sous cette eau intranquille, calme en surface et bouillonnante en-dedans.

Une des révélations de cette rentrée littéraire ❤
Les @editionsdesequateurs merci. Beaucoup.

《La phrase à retenir》
"Je veux l'intranquille, le sombre qui se dit, la nuit qui recouvre tout. J'ai eu le courage de mes orages."