Critique de zagzaguel

Voici l'une des études pivots en psychologie sociale. Souvent utilisée dans les cours comme référence je me souviens avoir été fasciné par les résultats.
Les éditions la découverte nous en offre une traduction mais pas seulement. Une préface qui pose les circonstances de cette expérience mais aussi une postface qui étayé les études qui en ont découlé.

Milgram nous montre sans fard que dans certaines conditions toute personne peut obéir à des ordres qui lui sont contre nature. Une autorité demande à un sujet, dans le cadre d'une étude sur la mémorisation par la douleur, d'infliger des décharges électriques à une tiers personne (complice de l'expérience). Les résultats sont troublants.

J'ai vraiment apprécier de relire cette expérience et de te voir le protocole. Mais aussi d'avoir un nouvel éclairage de part les études qui ont été menées ensuite pour appuyer certaines conclusions mais pour aussi en atténuer d'autres.