Critique de Kierkegaussard

Je ne connaissais que vaguement les expériences de M.Milgram ainsi que la conclusion hâtive qui en découle : l'être humain aime faire souffrir ses semblables. C'est donc avec cet apriori naïf que je me suis lancé dans la lecture de ce bouquin...

Et force est de reconnaitre que les travaux de M.Milgram ont été détourné pour leur faire dire ce qui arrangeait les gens. le livre est très bien écrit et intelligible pour la majorité des personnes sans avoir un bac +48 en science sociale.

M.Milgram décrit les forces qui font que l'être humain se soumet à l'autorité et le pousse a accomplir des actes qu'il serait incapable de faire sous le seul joug de sa propre conscience. La taille de notre société, son organisation hiérarchique (l'autorité) et la division du travail sont les grandes conditions pour pouvoir pousser l'homme a commettre des actions moralement répréhensibles sans qu'il ne se sente concerné par ses propres actes. En effet, le fait d'être un simple rouage d'une machinerie complexe empêche l'homme de voir le résultat de ses actions, mais également de se poser la question de pourquoi il les fait. Il délègue sa conscience à l'autorité supérieure qui lui donne ses ordres et il n'éprouve de la satisfaction que dans le fait de bien les exécuter.

Ce livre amène a réfléchir mais je le trouve optimiste : la volonté de soumission à l'autorité et le besoin d'ordonner notre société de façon verticale n'est pas une fatalité. Il est sans doute possible de trouver d'autres façon de régler notre société pour éviter les effets pervers de la soumission à l'autorité, mais encore faut-il en avoir envie.