Critique de JosephAlexianHeartfire

• « 𝕃'é𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕕𝕖 ℤé𝕣𝕠, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟙 » 𝕕𝕖 𝔻.𝕁. 𝕄𝕚𝕝𝕜𝕪 𝕖𝕥 𝕂𝕖𝕚 𝕀𝕤𝕙𝕚𝕪𝕒𝕞𝕒, 𝕤𝕦𝕚𝕥𝕖 𝕚𝕟𝕤𝕡𝕚𝕣é𝕖 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕖𝕦𝕧𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕋𝕚𝕞 𝔹𝕦𝕣𝕥𝕠𝕟 "𝕃'é𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕕𝕖 𝕄𝕠𝕟𝕤𝕚𝕖𝕦𝕣 𝕁𝕒𝕔𝕜", 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 ℕ𝕠𝕓𝕚 ℕ𝕠𝕓𝕚 !.

• Série de manga en deux tomes que je gardais dans ma bibliothèque depuis plus d'un an et que j'ai enfin la joie de découvrir ! J'adore le film dont ce manga fait la suite, et j'étais impatient de découvrir si l'oeuvre était de qualité, et la réponse est..

[𝕃𝕖 𝕞𝕒𝕟𝕘𝕒]

• Cette série est une suite à l'incroyable film d'animation de Tim Burton "L'étrange Noël de Monsieur Jack", suite à laquelle le réalisateur ne semble pas avoir participé.. du moins à ma connaissance, aucun indice ne semblant prouver le contraire. Pour la petite histoire concernant la genèse de ce manga, les chapitres qui sont publiés dans ces deux tomes étaient à l'origine publiés sous la forme de petit comics par Tokyopop (qui est une entreprise d'origine américaine, ne vous y trompez pas) pour fêter les 25 ans du film original de Tim Burton et Henry Selick.

[Petite parenthèse pour rappeler que l'histoire originale vient d'un poème et de dessins de Tim Burton, qui souhaitait faire adapter son histoire au cinéma, et que c'est en réalité Henry Selick qui a majoritairement travaillé sur le film, Burton lui ayant confier cette mission car accaparé par le tournage d'un autre film : "Batman : le Défi" ; d'où le fait que j'évoque Henry Selick dans ces lignes. Je pourrais m'étendre des heures sur le sujet, étant un grand fan de la filmographie de Tim Burton et de son travail de manière générale, mais ceci n'étant pas le sujet de cette critique : Fin de parenthèse.]

• Comme le souligne le titre de cette série, ce n'est pas le grand Jack Skellington, maître incontesté de la fête d'Halloween, dont nous suivrons l'aventure, mais bien son fidèle ectoplasme canin Zéro. He oui, suite à un malheureux incident provoquer par l'une des inventions de Jack, Zéro se retrouve perdu en dehors de la ville d'Halloween et arrive par la force des choses dans le fameux village de Noël : Christmas Town. Jack et ses amis sont en panique, Halloween démarre de surcroît bientôt, et le pauvre Zéro se retrouve en terres inconnues et fait des rencontres assez déroutantes..

• Je n'en dirais pas davantage pour vous éviter le vilain spoil de la suite de cette aventure, sachez simplement que l'histoire est très bien foutue, que les fans s'y retrouveront et qu'un certain mystère plane autour des personnages rencontrés par Zéro. Se pourrait-il que Zéro soit.. ? Peut-être bien, oui, à voir lors du deuxième et dernier volet de cette série. On retrouve également l'aspect poétique et musical du film, par le biais de l'histoire autour des mystérieux inconnus pour le premier et celui de Am, Stram et Gram pour le deuxième. C'est d'ailleurs l'occasion de les voir un peu plus, ces sales garnements plus malicieux que profondément mauvais.

• Graphiquement, le pari est indéniablement réussi. On retrouve parfaitement l'aspect visuel du film de Burton et Selick, même lorsque l'illustrateur doit inventer des personnages et une bonne partie du village de Noël, celui-ci se limitant principalement à l'atelier du Père Noël dans le film. Malgré des pages en noir et blanc, format manga oblige, on arrive à sentir toute la palette de couleur magique propre à l'ambiance de Noël, et ça, c'est très fort ! Les premières pages de ce manga sont en couleurs, et sont des illustrations d'une page entière des différentes étapes de l'histoire. Ces illustrations sont en réalités les couvertures des comics originaux qui composent les chapitres de la série.

• Pour ce qui est de l'objet en lui-même, c'est là aussi un enchantement digne du film Disney. La jaquette est très jolie, avec nombre de clins d'oeil à l'oeuvre originale. Une couche brillante, à l'aspect un peu glacée recouvre les illustrations, lui donnant un côté plus chatoyant, à l'avant comme à l'arrière, rappelant la tonalité de Noël. L'illustration de la page avant de la jaquette représente la séparation de Zéro et Jack, tandis que celle de l'arrière représente un moment de convivialité entre le chien et son maître, retenez ce détail pour ma critique du second volume. La couverture et sa quatrième sont eux dans un tout autre ton, plus dans le ton sombre que l'on attribuera à Tim Burton, avec peu d'illustrations, un cadre entourant les deux couvertures comme le faisait la jaquette de DVD des films, totalement en noir et blanc avec un léger gris servant principalement à illustrer la silhouette de Zéro sur la quatrième de couverture, le tout rappelant l'aspect d'Halloween. Un travail excellant de l'éditeur pour illustrer les deux fêtes opposées que sont Halloween et Noël.

• Petit bémol néanmoins dans ce premier tome, l'illustration des passages mettant en scène les actes des personnages qui sont parfois étrangement découpés à mon goût, donnant un aspect figé aux actions. Oui, vous me direz que sur un format papier, c'est forcément figé, sauf que non en général, les dessinateurs sont capables d'apporter du mouvement à leurs dessins pour une immersion plus totale. Et c'est dommage, car les mouvements en deviennent parfois confus et cassent le rythme de l'histoire.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Ce premier tome se termine sur un jolie cliffhanger, qui donne forcément envie de connaître la suite ! Qu'à cela ne tienne, l'histoire m'a intriguée et je continue directement cette critique par la lecture du deuxième tome. On se revoit d'ici là !

♫ 𝕼𝖚𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖘-𝖏𝖊 ? 𝕼𝖚𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖘-𝖏𝖊 ?
𝕯𝖚 𝖗𝖔𝖚𝖌𝖊, 𝖉𝖚 𝖇𝖑𝖊𝖚, 𝖉𝖚 𝖛𝖊𝖗𝖙 ?
𝕼𝖚𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖘-𝖏𝖊 ?
𝕯𝖊𝖘 𝖋𝖑𝖔𝖈𝖔𝖓𝖘 𝖇𝖑𝖆𝖓𝖈𝖘 𝖉𝖆𝖓𝖘 𝖑'𝖆𝖎𝖗 ? ♫