AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « 𝕃'é𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕕𝕖 ℤé𝕣𝕠, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟚 » 𝕕𝕖 𝔻.𝕁. 𝕄𝕚𝕝𝕜𝕪 𝕖𝕥 𝕂𝕖𝕚 𝕀𝕤𝕙𝕚𝕪𝕒𝕞𝕒, 𝕤𝕦𝕚𝕥𝕖 𝕚𝕟𝕤𝕡𝕚𝕣é𝕖 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕖𝕦𝕧𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕋𝕚𝕞 𝔹𝕦𝕣𝕥𝕠𝕟 "𝕃'é𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕕𝕖 𝕄𝕠𝕟𝕤𝕚𝕖𝕦𝕣 𝕁𝕒𝕔𝕜", 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 ℕ𝕠𝕓𝕚 ℕ𝕠𝕓𝕚 !.

• Voilà la fin du diptyque mettant en avant le gentil chien de Jack Skellington, Zéro. Après un premier tome accrocheur, je n'avais qu'une hâte, connaître la suite des aventures de notre canidé. C'est chose faite, et je dois avouer une légère pointe de déception malgré les qualités de ce deuxième volet.

[𝕃𝕖 𝕞𝕒𝕟𝕘𝕒]

• La suite de notre histoire démarre sur un Jack Skellington epploré, et regrettant son choix d'avoir envoyé les inconstants Am, Stram et Gram pour aller sauver son chien adoré. Après le soutien moral de sa douce Sally, il décide de se lancer lui-même en quête de son toutou, accompagné d'une équipe d'habitants d'Halloween, dont évidemment, Sally. Pendant ce temps, Am, Stram, Gram et Zéro atterrissent dans un trou menant aux ateliers du Perce-Oreille (ou Père Noël pour les habitants de Christmas Town) et font la rencontrent de celui-ci et de ses lutins, non sans fracas.

• L'histoire enchaîne très rapidement, le rythme posé, presque lent par passages, que l'on retrouvait dans le premier tome a été mis de côté, privilégiant l'action et l'enchaînement des événements. Et pour le coup, c'est même trop rapide, l'histoire ne prenant pas bien le temps de tout mettre en place, d'éclaircir certains points qui mériteraient de l'être. La fin s'en ressentirait presque comme bâclée, l'équipe de Jack ne servant même à rien, ce qui est sans doute le plus décevant tant c'était l'occasion de rappeler la tonalité d'Halloween.. Je n'ai pas passé un mauvais moment à lire ce deuxième tome, mais il est beaucoup moins accrocheur que son prédécesseur, et l'on s'attarde moins sur la poésie si chère à l'oeuvre de Tim Burton et Henry Selick. Beaucoup de chants sont néanmoins présents et le passage de l'atelier présentant les elfes est très sympathique visuellement.

• Je pensais y retrouver une critique de l'industrialisation et de la condition des employés de ces entreprises à grandes échelles au vu de la présentation d'un manager terrible et froid.. Mais finalement, non, on dirait que c'est normal à l'atelier du Père-Noël (ou Perce-Oreille pour les habitants de la ville d'Halloween). J'aurais vraiment apprécié que ce point soit plus étoffé, notamment du fait que .. Chaud un peu, nan ? Et bien, peu importe, l'histoire continue et le Père Noël ne semble pas plus choquer que cela.. La morale au fond étant peut-être qu'il n'y a personne de foncièrement mauvais d'un côté comme de l'autre.. Un peu déçu également que l'histoire de Zéro et du jeune homme accompagné de son bonhomme en pain d'épice n'ai pas été plus loin avec ce tome finale, pas même une rencontre entre l'habitant de Noël et Jack.. Bien dommage !

• L'un des moments les plus intéressants se déroule dans le même temps, lorsque Zéro approche le Père Noël (Non, c'est bon j'ai déjà fait la blague.) occuper par son travail. Cette scène est un miroir reflétant celle qui démarre le premier tome, où Zéro demande à son maître qu'il joue avec lui. le passage est intéressant, car il démontre tout simplement que Jack Skellington, roi d'Halloween, et le Père Noël, figure inébranlable des fêtes de Noël, sont très similaire. Ils ont tout deux à coeur de faire de leur fête respective un événement majeur, afin d'apporter la joie aux autres.

• Comme pour le premier tome, le travail sur la jaquette et la couverture s'est poursuivie avec brio. Cette fois, la jaquette inverse l'ordre des choses illustrées dans celle du premier volume. Sur l'avant, Zéro et Jack se retrouvent avec joie, tandis qu'à l'arrière, Jack se morfond de la disparition de son fidèle compagnon. Pour la couverture, c'est à la quatrième qu'une petite différence peut être vue, avec la silhouette de Zéro qui est cette fois-ci dans sa position debout. Détails minutieux qui sont très appréciés ! Les couvertures des comics originaux sont également présentes au début de ce manga, en couleurs, comme dans le tome précédent.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Une série sympathique, bien qu'un peu trop rapidement expédiée dans son deuxième volume. Les fans apprécieront néanmoins d'avoir une petite histoire sympathique, légère comme Zéro, et pourront prolonger l'enchantement que leur à procurer le film à l'origine de cette série.

♫ 𝕮'é𝖙𝖆𝖎𝖙 𝖎𝖑 𝖞 𝖆 𝖑𝖔𝖓𝖌𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘, 𝖇𝖎𝖊𝖓 𝖕𝖑𝖚𝖘 𝖖𝖚'𝖎𝖑 𝖓'𝖞 𝖕𝖆𝖗𝖆î𝖙
𝕬𝖚 𝖈𝖔𝖊𝖚𝖗 𝖉'𝖚𝖓 𝖚𝖓𝖎𝖛𝖊𝖗𝖘 𝖉𝖔𝖓𝖙 𝖑𝖊𝖘 𝖊𝖓𝖋𝖆𝖓𝖙𝖘 𝖗ê𝖛𝖆𝖎𝖊𝖓𝖙
𝕰𝖙 𝖚𝖓 𝖏𝖔𝖚𝖗 𝖆𝖗𝖗𝖎𝖛𝖆 𝖈𝖊𝖙𝖙𝖊 é𝖙𝖗𝖆𝖓𝖌𝖊 𝖆𝖛𝖊𝖓𝖙𝖚𝖗𝖊
𝕯𝖆𝖓𝖘 𝖑𝖊 𝖒𝖔𝖓𝖉𝖊 𝖉𝖊𝖘 𝖋ê𝖙𝖊𝖘 𝖕𝖗é𝖘𝖊𝖓𝖙𝖊𝖘 𝖊𝖙 𝖋𝖚𝖙𝖚𝖗𝖊𝖘
𝖁𝖔𝖚𝖘 ê𝖙𝖊𝖘-𝖛𝖔𝖚𝖘 𝖉𝖊𝖒𝖆𝖓𝖉é 𝖉'𝖔ù 𝖕𝖗𝖔𝖛𝖊𝖓𝖆𝖎𝖊𝖓𝖙 𝖑𝖊𝖘 𝖋ê𝖙𝖊𝖘 ?
𝕹𝖔𝖓 ?
𝕬𝖑𝖔𝖗𝖘 𝖘𝖚𝖎𝖛𝖊𝖟-𝖒𝖔𝖎 𝖁𝖔𝖎𝖈𝖎 𝖑'𝖊𝖓𝖙𝖗é𝖊 𝖘𝖊𝖈𝖗è𝖙𝖊... ♫
Commenter  J’apprécie          145



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}