AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deslivresetlesmots


Merci à Babelio et aux Éditions iXe pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique !

C'est toujours un plaisir d'être sélectionnée pour une masse critique, mais plus encore quand c'est pour un livre de ces éditions que j'ai découvert il y a peu, mais elles sont engagées sur plusieurs fronts et cela ne peut que me plaire ! Par exemple, la première chose que j'ai remarquée sur la couverture : le nom du traducteur est de la même taille et tout aussi visible que celui de l'auteur de l'oeuvre originale. À une époque où certains éditeurs continuent à ne même pas mentionner les traducteur·rice·s sur leurs couvertures, c'est vraiment louable. de plus, le tout petit format était aussi original qu'agréable : un réel livre de poche, aucun soucis pour l'emmener partout avec vous !

Et puis bien sûr, beaucoup de leurs publications tournent autour du féminisme donc ça m'intéresse ! J'avais déjà entendu parler de John Stuart Mill dans mes cours d'histoire britannique à la fac, avec quelques extraits de ses discours mais je ne les avais jamais lu ainsi donc j'étais curieuse de découvrir cela.

Mais pour celles et ceux qui ne connaîtraient rien du contexte historique de ces discours : nulle inquiétude, une présentation du traducteur replace les textes dans leur période, de quoi pouvoir entamer leur lecture sereinement.

John Stuart Mill était très engagé à une époque ou il n'était pas acquis de défendre les droits des femmes : si de nos jours, cela pourrait s'apparenter à un vol de prise de parole, à l'époque en Angleterre, les femmes n'avaient tout simplement pas l'occasion de la prendre, la parole. Pas dans les conditions où John Stuart Mill le fait, comme par exemple à la Chambre des Communes. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne tourne pas autour du pot, et qu'il entend bien dire, de façon passive agressive même, à quel point il serait ridicule de refuser de donner le droit de vote aux femmes.

Comme cela arrive parfois dans des écrits de personnes engagées, vieux de plusieurs décennies ou siècles, des passages sont terrifiants quand on voit que certains arguments de Mill doivent encore être employés aujourd'hui pour le féminisme. Certes, les femmes ont le droit de vote, mais pour celles et ceux au fond qui pense que ça signifie que la lutte est finie : réveillez-vous et lisez ces textes. Mill allait plus loin que le « simple » droit de vote (à demi-mot, parce qu'il en demandait quand même déjà beaucoup).

Une lecture courte mais très enrichissante !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}