Critique de clairelili

J'ai été attirée par la mise en page aérée de cet ouvrage, composée de fiches synthétiques aux pictogrammes simples, à la typographie agréable, avec une partie " J'écoute", une partie " J'observe" et les commentaires des pistes audio, car il est accompagné d'un CD et d'un QRcode.
La littéraire en moi qui s'intéresse de plus en plus à la nature a été sensible à l'exergue de Jules Romains, aux citations parsemées ici et là (Brassens, Prévert... ) aux jeux de mots dans certains titre (un peu comme dans la collection " pour les nuls " ), aux précisions étymologiques.
Le propos est de découvrir la forêt par l'écoute des animaux qui y vivent : 64 y sont décrits dans quatre parties. Celle des "oiseaux chanteurs" est la plus importante bien sûr, suivie par celles des "mammifères bavards", des "amphibiens loquaces" et enfin des "insectes musiciens". Un naturaliste amateur mais confirmé a jugé le choix restreint et discutable, mais pour moi qui ai tout à apprendre il m'apporte beaucoup : en effet, outre les sons et leurs descriptions, on y trouve quantité de focus, de " À ne pas confondre" et autres " le saviez-vous ? " qui aident à distinguer et mémoriser mieux que de longs paragraphes savants. Les descriptions proprement dites sont très détaillées, d'une précision qui incite à ralentir, mieux écouter, mieux regarder pour tenter d'identifier (pas aisé !) Mon même naturaliste exigeant n'a pas trouvé les photos exceptionnelles mais tel n'est pas mon avis : elles sont nombreuses, jolies, pédagogiques.
À la fin du livre se trouve une note qui explique avec humour pourquoi certains animaux n'ont pas été retenus, ainsi qu'un index et une courte bibliographie. Les livres de mon naturaliste ( qui me fait découvrir tant de merveilles au fil des chemins ) me paraissent souvent trop pointus, voilà donc cette fois un livre sur la nature rien que pour moi... Et pour tous les néophytes curieux, marcheurs du dimanche et déconfinés de tous âges.