AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782035994806
144 pages
Larousse (24/03/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Au printemps, une ritournelle enjouée et répétitive accompagne votre halte pique-nique… Ne serait-ce pas un pinson amoureux ? Un peu plus loin, sur le chemin forestier, ce chant qui éclate au cœur d’un buisson est-il celui du petit troglodyte ou bien du mythique rossignol ?

Au cours de vos promenades, en fonction de l’heure et des saisons, vous pourrez aussi entendre bien d’autres oiseaux ainsi que des animaux plus étonnants les uns que les autres :... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
clairelili
  02 juin 2021
J'ai été attirée par la mise en page aérée de cet ouvrage, composée de fiches synthétiques aux pictogrammes simples, à la typographie agréable, avec une partie " J'écoute", une partie " J'observe" et les commentaires des pistes audio, car il est accompagné d'un CD et d'un QRcode.
La littéraire en moi qui s'intéresse de plus en plus à la nature a été sensible à l'exergue de Jules Romains, aux citations parsemées ici et là (Brassens, Prévert... ) aux jeux de mots dans certains titre (un peu comme dans la collection " pour les nuls " ), aux précisions étymologiques.
Le propos est de découvrir la forêt par l'écoute des animaux qui y vivent : 64 y sont décrits dans quatre parties. Celle des "oiseaux chanteurs" est la plus importante bien sûr, suivie par celles des "mammifères bavards", des "amphibiens loquaces" et enfin des "insectes musiciens". Un naturaliste amateur mais confirmé a jugé le choix restreint et discutable, mais pour moi qui ai tout à apprendre il m'apporte beaucoup : en effet, outre les sons et leurs descriptions, on y trouve quantité de focus, de " À ne pas confondre" et autres " le saviez-vous ? " qui aident à distinguer et mémoriser mieux que de longs paragraphes savants. Les descriptions proprement dites sont très détaillées, d'une précision qui incite à ralentir, mieux écouter, mieux regarder pour tenter d'identifier (pas aisé !) Mon même naturaliste exigeant n'a pas trouvé les photos exceptionnelles mais tel n'est pas mon avis : elles sont nombreuses, jolies, pédagogiques.
À la fin du livre se trouve une note qui explique avec humour pourquoi certains animaux n'ont pas été retenus, ainsi qu'un index et une courte bibliographie. Les livres de mon naturaliste ( qui me fait découvrir tant de merveilles au fil des chemins ) me paraissent souvent trop pointus, voilà donc cette fois un livre sur la nature rien que pour moi... Et pour tous les néophytes curieux, marcheurs du dimanche et déconfinés de tous âges.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lapetitevrillette
  30 juin 2021
De cet auteur, Larousse avait sorti un autre livre intitulé "Qui chante dans mon jardin ?" que j'avais lu avec grand plaisir, moi qui aime observer la nature et écouter ce qu'elle a à dire. Ce livre sur la forêt est formidable ! Il y a bien sûr des textes naturalistes bien clairs avec plein d'anecdotes pratiques et quelques infos étonnantes sur les animaux (celle du parasite du grillon des bois fait froid dans le dos). Et puis il y a les sons ! Extra. Pour la première fois, j'ai découvert lors d'une balade en forêt le pigeon colombin... j'ai juste vu sa silhouette dans un arbre mais j'ai reconnu son chant grâce au CD : il est facile à reconnaître mais encore faut-il l'avoir déjà entendu ! Un ouvrage qui donne envie de tendre l'oreille et qui rend donc les promenades encore plus intéressantes. Après la lecture et l'écoute du CD, pas possible de manquer le pinson, le rossignol, le crapaud sonneur... Pour le cerf faudra attendre l'automne pour l'entendre bramer. Les photos sont superbes et variées, en liaison avec les textes et puis la jolie mise en page donne envie de lire. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses références littéraires semées par-ci par-là, de Jules Romains à Jean Giono, de Linné à Buffon et j'en passe. Un livre un peu différent des autres livres "nature" selon moi. Bravo à Larousse et à l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
claireliliclairelili   02 juin 2021
On a tous quelque chose en nous d'Idéfix.

p.24
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chantsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Hervé Millancourt (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Oscar et la dame rose

Qui Oscar a-t-il embrassé pour la première fois ?

La Chinoise
Peggy Blue
Mamie Rose
Le docteur Dusseldorf

8 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre