Critique de argali

Je suis sans doute la seule mais je n'ai jamais regardé un seul épisode de Desperate Housewives. Il m'est donc impossible de comparer. Mais je peux vous dire que cela se passe dans un milieu plutôt aisé, dans un quartier résidentiel de la banlieue londonienne et que l'histoire met essentiellement en scène des femmes, pas toutes au foyer.

L'écriture agréable de ce roman et la manière dont les événements posent plus de questions qu'ils ne donnent de réponses font qu'une fois entamé, on a du mal à s'arrêter. Louise Millar nous accroche avec de petits riens de la vie quotidienne, tout en nous laissant croire que les apparences peuvent être trompeuses. On échafaude divers scénarios mais on reste bluffé une fois que s'amorce la fin du récit.

J'ai aimé la lente montée de la tension dans les relations entre voisines et au sein des familles. Ce récit choral donnant tour à tour la parole aux trois femmes, on découvre le point de vue de chacune sur un même événement mais aussi la réalité de la vie de famille, parfois bien loin de l'image donnée à l'entourage. J'apprécie ce genre littéraire – quand il est bien utilisé – car il offre une lecture plurielle et riche à l'histoire grâce à la diversité de style de chaque personnage.

Pour un premier roman, c'est très encourageant. J'ai hâte de voir l'orientation littéraire que prendra l'auteur. Thriller ou drame… Une lecture facile que je vous conseille pour passer un bon moment.

Lien : http://argali.eklablog.fr