Critique de aidoku

Petits goûters entre amies, c'est Desperate Housewives ! A la vie quotidienne des femmes d'un quartier résidentiel se mêlent embrouilles, tracas, mensonges, trahisons et manipulations. On comprend vite que la vie de Suzy n'est pas aussi rose qu'elle le prétend et que Callie connaît de graves problèmes avec sa fille, mais il faut un moment avant de savoir exactement de quoi il retourne. Trop longtemps.

Entre deux, on nous sert des moments de vie quotidienne et autres scènes ennuyeuses qui font que le livre traîne en longueur ; ou alors des passages incompréhensibles, avec des personnages aux réactions disproportionnées.

Les personnages, parlons-en. Ils sont terriblement agaçants. Entre l'attitude archi timorée, quasi soumise de Callie, l'assurance et le sentiment de supériorité de Suzy, et le comportement psychotique de Deb, je ne sais pas laquelle des trois m'a le plus énervées.
La fin a le mérite d'être surprenante, je ne m'y attendais absolument pas, mais elle n'explique en rien le comportement des personnages. Au contraire, certains, notamment Callie, m'ont encore plus dégoutée.

Mais le gros souci vient surtout de la narration. Les chapitres concernant Callie sont écrit à la première personne, tandis que ceux concernant Suzie sont à la troisième. Il n'y a pas de concordance des temps, on erre entre le présent, le passé simple et l'imparfait. Je ne suis pas une pro de la conjugaison, mais ça ne m'a pas empêchée de le remarquer, et surtout, cela a beaucoup gêné ma lecture.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..