Critique de LioneldeLyon

Ce court roman de littérature jeunesse aborde de nombreux thèmes mais avec, comme idée centrale, la volonté de se révolter contre plus fort que soi et contre les injustices.
Ainsi, le parallèle entre cet enfant, harcelé par certains de ses camarades en raison d'une simple différence physique, et la première lutte des ouvriers soyeux lyonnais pour obtenir des conditions de vie descentes et une juste rémunération pour leur travail est plutôt bien trouvé.
L'écriture Laura Millaud est simple et fluide mais elle permet de découvrir quelques mots du patois lyonnais. L'ouvrage est bien documenté et permet de suivre, jour après jour, les événements de 1831. Par ailleurs, un dossier pédagogique de qualité permet aux enfants et aux adultes qui ne connaitraient pas l'histoire lyonnaise de replacer ce roman dans le contexte social et politique de l'époque.
L'action est soutenue tout au long du roman et les rebondissements nombreux, même un petit lecteur ne s'ennuiera pas !
Bref, je me suis laissé embarquer dans ce voyage dans le temps et ses deux jeunes héros très attachants, Vivien, le petit garçon timide qui souffre de sa différence physique, et Antelme, le fils d'ouvrier soyeux du 19e siècle, capable de surmonter les épreuves les plus violentes de la vie.
Un joli roman de littérature jeunesse à découvrir dès 9-10 ans. Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour cette découverte.
Lien : http://lionelfour.wordpress...