AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 12 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En raison d'une tâche de naissance sur le visage, Vivien subit les moqueries et les brimades de ses camarades. Isolé, il se réfugie dans la lecture. Un jour, il se retrouve propulsé dans le Lyon de 1831, à la découverte des dures conditions de vie des Soyeux et des débuts de la révoltes des Canuts. Mais ce voyage dans le temps est aussi l'occasion pour le jeune garçon d'en apprendre plus sur lui-même...
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui permet de faire découvrir un pan de l'Histoire plutôt méconnu : le travail de la soie qui a permis le développement de Lyon, la première grève d'ouvriers et la solidarité qui s'est alors mis en place... Mes grands-parents étant originaires de cette ville, j'en avais entendu parler mais je ne connaissais pas vraiment les détails et j'ai pris plaisir à les découvrir ici.
Ce qui m'a plu aussi, c'est la mise en parallèle entre la lutte de ces Canuts pour obtenir de meilleures conditions de travail, un meilleur salaire et l'histoire de Vivien qui comprend qu'il doit s'ouvrir aux autres, gagner en confiance pour affronter ceux qui le persécutent.
La petite partie documentaire en fin d'ouvrage est simple, accessible et permet d'ancrer le récit dans le contexte historique.
A partir de 10/11 ans
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Babelio et aux éditions Balivernes de m'avoir fait découvrir ce court roman qui s'adresse aux jeunes à partir de 9 ans et qui se passe à Lyon. Vivien en raison d'une tache de naissance, est moqué par ses camarades et se réfugie dans la lecture. Un jour il est projeté en lisant par hasard en 1831 et il va découvrir un monde qu'il ne connaissait pas. J'ai bien aimé ce roman jeunesse car il permet de découvrir un univers et une époque qu'on ne connait pas forcément et le passé de Lyon, belle ville historique. Les notes chronologiques et historiques à la fin de l'ouvrage sont une bonne idée et les illustrations d'époque intéressantes également. Ce roman est facile à lire, il peut être lu par des jeunes dès le CM1 et prône une belle leçon de vie et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          61
Le voyage dans le temps est toujours un élément accrocheur.
Le livre parle de la tolérance, de la différence, des complexes, de l'acceptation de soi, des autres. C'est bien fait de ce point de vue là.
On apprend beaucoup de choses sur le début du syndicalisme, sur le monde de l'exploitation de la soie, sur Lyon, la vie en 1831.
C'est documenté, clair, et c'est donc presque plus un documentaire qu'un roman. Il n'y a pas vraiment d'histoire qui va nous tenir en haleine. C'est une exploration, que le héros va faire à la fois dans le temps et en lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Ce court roman de littérature jeunesse aborde de nombreux thèmes mais avec, comme idée centrale, la volonté de se révolter contre plus fort que soi et contre les injustices.
Ainsi, le parallèle entre cet enfant, harcelé par certains de ses camarades en raison d'une simple différence physique, et la première lutte des ouvriers soyeux lyonnais pour obtenir des conditions de vie descentes et une juste rémunération pour leur travail est plutôt bien trouvé.
L'écriture Laura Millaud est simple et fluide mais elle permet de découvrir quelques mots du patois lyonnais. L'ouvrage est bien documenté et permet de suivre, jour après jour, les événements de 1831. Par ailleurs, un dossier pédagogique de qualité permet aux enfants et aux adultes qui ne connaitraient pas l'histoire lyonnaise de replacer ce roman dans le contexte social et politique de l'époque.
L'action est soutenue tout au long du roman et les rebondissements nombreux, même un petit lecteur ne s'ennuiera pas !
Bref, je me suis laissé embarquer dans ce voyage dans le temps et ses deux jeunes héros très attachants, Vivien, le petit garçon timide qui souffre de sa différence physique, et Antelme, le fils d'ouvrier soyeux du 19e siècle, capable de surmonter les épreuves les plus violentes de la vie.
Un joli roman de littérature jeunesse à découvrir dès 9-10 ans. Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour cette découverte.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
On découvre le Lyon du 19è siècle sous un aspect historique mais aussi géographique (avec notamment les traboules). La condition de travail des ouvriers, les travail des enfants peut être abordé avec les élèves. le thème de la différence, de la violence également. J'ai bien aimé le mélange de l'historique et du fantastique. Les chapitres sont courts, la taille de police correcte. le dossier pédagogique, comportant une bibliographie et une sitographie, doit être expliqué pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Trop didactique à mon goût, même si on apprend du coup de nombreuses choses sur les canuts et leur révolte. J'ai plus l'impression de lire un cours qu'un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est destiné à un jeune public mais en tant que lyonnais j'ai beaucoup aimé lire cette aventure qui se déroule chez nous, à travers notre histoire.

Vivien est un jeune garçon , porteur d'une tâche de vin qui fait de lui le sujet de brimades et d'injustices de la part de ses camarades de classe. On ressent toute sa détresse à travers ses mots et sa démission à s'opposer aux autres. Face à l'impuissance des adultes à faire cesser ces gestes Vivien se réfugie dans les livres, seule moyen pour lui d'échapper au monde réel. On a tous un souvenir de notre enfance où nous avons pu être auteur ou victime de ces gestes ou mots blessants. C'est pourquoi le texte nous saisit, nous met face à ces situations difficiles.

Lors d'une lecture sur la ville de Lyon, qu'il habite depuis peu, Vivien est entraîné dans une drôle d'aventure. Cette dernière se déroule à la Croix-Rousse, fief des Soyeux et des ouvriers tisserands. de ces fameux Canuts, chef d'orchestre sur le métier à tisser Jacquard, que l'on appelle bistanclaque, rapport aux bruits qu'il produit. Vivien va découvrir la pénibilité de leur condition de vie. Il va suivre le début de la révolte – 1834 – pour un monde plus juste et des salaires à hauteur de leur tâche.

J'aime beaucoup le style, il est poignant et direct. L'auteur nous offre une belle partition sur le renoncement à subir. C'est une lecture très intéressante et pleine de sensibilité. Une belle découverte à faire partager aux plus jeunes.
Lien : http://www.tamisier.eu/la-ma..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman allie l'optimisme à la découverte d'un fait historique. Quelle belle idée !
Vivien a une tache de vin. de ce fait, il est harcelé à l'école. Après un règlement de compte plutôt musclé, il se réveille auprès des ouvriers tisserands, au 19e siècle. Est-ce dû à un coma ou un rêve ? Nous ne le saurons pas, mais Vivien revient de voyage dans le temps transformé : il décide de ne plus accepter la terreur des autres et de les affronter.

Le dossier pédagogique en fin d'ouvrage permet de mieux comprendre cette période agitée qu'a connu Lyon au XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015

Ce livre est prenant dès la première page et ne lâche jamais son lecteur. Il nous entraîne sur les pas du jeune Vivien qui va rencontrer Antelme fils de soyeux et sa famille. Il vivra avec cette famille la révolte des canuts en 1831 à Lyon. L'auteur a fait le choix du fantastique pour plonger son jeune héros au coeur du XIX° siècle auprès des ouvriers de la soie dont le soulèvement fut durement réprimé. Grâce à Vivien le lecteur a le privilège de vivre heure après heure les différentes étapes de ce mouvement ouvrier, l'un des premiers à se structurer pour lutter contre l'exploitation et la misère imposées par les riches patrons. le rythme est vif, haletant, le style sec et sans pathos transcrit avec justesse les espoirs et les désillusions de ces hommes. Les sentiments qui habitent les personnages sont justes et vrais rendant l'histoire d'autant plus crédible. L'auteur réussit à rendre palpable la dureté du travail, l'épuisement des hommes, l'injustice dont ils sont victime de même que la morgue et le mépris des patrons. Seule l'absence de peur de Vivien est quelque peu étonnante compte tenu de son immersion subite dans un siècle qui n'est pas le sien. Ce roman est malgré cela une très belle réussite et il plaira également beaucoup aux adultes.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la littérature de jeunesse rencontre L HIstoire...Ce livre se dévore et dépasse le simple roman d'adolescent. L'auteur s'intéresse à la thématique de l'isolement, du manque de confiance d'un adolescent. Laura Millaud ajoute une pincée de magie et l'aventure peut commencer dans le vieux Lyon de 1831.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Laura Millaud (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}