Critique de murielan

En raison d'une tâche de naissance sur le visage, Vivien subit les moqueries et les brimades de ses camarades. Isolé, il se réfugie dans la lecture. Un jour, il se retrouve propulsé dans le Lyon de 1831, à la découverte des dures conditions de vie des Soyeux et des débuts de la révoltes des Canuts. Mais ce voyage dans le temps est aussi l'occasion pour le jeune garçon d'en apprendre plus sur lui-même...
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui permet de faire découvrir un pan de l'Histoire plutôt méconnu : le travail de la soie qui a permis le développement de Lyon, la première grève d'ouvriers et la solidarité qui s'est alors mis en place... Mes grands-parents étant originaires de cette ville, j'en avais entendu parler mais je ne connaissais pas vraiment les détails et j'ai pris plaisir à les découvrir ici.
Ce qui m'a plu aussi, c'est la mise en parallèle entre la lutte de ces Canuts pour obtenir de meilleures conditions de travail, un meilleur salaire et l'histoire de Vivien qui comprend qu'il doit s'ouvrir aux autres, gagner en confiance pour affronter ceux qui le persécutent.
La petite partie documentaire en fin d'ouvrage est simple, accessible et permet d'ancrer le récit dans le contexte historique.
A partir de 10/11 ans