Critique de Boris02

Bruce Wayne a 50 ans, et a remis son costume de Batman au placard depuis une décennie. Robin est décédé. Son ami le commissaire Gordon, est à quelques encablures de la retraite. Alfred, vieillissant veille sur son maître dépressif. Pendant ce temps, Gotham City est victime d'une violente vague de criminalité, orchestrée par un groupe de bandits.
Malgré la dure réalité de l'âge, notre héros décide tout de même de reprendre du service, pour aller bouter l'ennemi hors de sa ville.

Excellentissime Comics de Frank Miller (dessin et scénario) qui revisite ici un batman devenu kitch à cette époque. Il le transforme en héros gothique violent, radical, paranoïaque et finalement aussi fou que ses ennemis. Son égoïsme remet en cause l'idéal d'un héroïsme désintéressé. Batman est une drogue pour Wayne, pas la preuve de sa philanthropie. A travers une ville de Gotham rongée par le vice, Miller nous dépeint une Amérique totalitaire et sécuritaire -à noter la version très osée de Superman-, et attaque sans vergogne les médias. Les super-héros sont les parias d'une société qui veut les soumettre, faisant de Batman un héros révolutionnaire qui ne lutte finalement que pour sa propre liberté.

Ce comics est resté dans les mémoires comme étant celui qui, avec Watchmen d'Alan Moore, a lancé l'âge sombre des comics en 1986, aux héros torturés et aux thèmes plus proches de la réalité.
The dark knight returns est tout simplement un indispensable de la Bande dessinée.