Critique de Amnezik666

Gamin j'ai bouffé du super-héros à toutes les sauces avec les illustrés Marvel (Strange notamment) ; j'ai toujours eu une nette préférence pour les univers et les personnages développés par Marvel plutôt que ceux de son éternel rival, DC Comics. A l'exception toutefois du personnage de Batman pour son côté dark parfaitement assumé.

J'ai découvert l'album The Dark Knight Returns dans les années 90, attiré à la fois par le pitch que par son auteur, Frank Miller. Il faut dire que je venais de lire le premier opus de Sin City et que le comics m'avait laissé sur le cul.

En s'attaquant à Batman sur un angle totalement novateur (c'est un Bruce Wayne quinquagénaire pas franchement au top de sa forme qui reprend du service) et en optant pour un ton résolument noir, Frank Miller apporte une réelle maturité au personnage et à l'univers de l'homme chauve-souris. L'album devrait davantage séduire un public adulte (et jeune adulte) que les jouvenceaux (je n'ai pas dit puceaux) en quête de sensationnel.

On découvre un Batman plutôt vindicatif dans sa façon de rendre justice, il répond à la violence par la violence et frappe pour faire mal malgré son âge. Solitaire depuis la mort de Jason Todd (Robin, assassiné par le Joker), Bruce Wayne peut toutefois compter sur le soutien indéfectible d'Alfred, son fidèle majordome. Et plus tard sur l'apparition quasi providentielle d'une nouvelle Robin (oui, vous avez bien lu, c'est une femme, Carrie Kelley, qui endossera le costume de Robin). Bien sûr le commissaire Gordon, aux portes de la retraite, l'un des seuls à connaître la véritable identité de Batman, sera lui aussi au rendez-vous.

Il faut bien avouer que notre justicier masqué va avoir des journées bien chargées. Dans la première moitié du récit Batman va s'acharner à mettre un terme aux agissements du Gang des Mutants qui menace de mettre Gotham à feu et à sang.

Au fil des pages Batman croisera de vieilles connaissances, qu'il s'agisse de Harvey Dent (Double-Face) ou de son plus célèbre ennemi, le Joker. Mais il devra aussi compter avec d'autres héros de l'univers DC Comics tels Green Arrow (Oliver Queen) et Superman (Clark Kent). Il faut dire que l'intrigue s'enrichit progressivement de nombreuses autres dimensions (au-delà de la problématique des Mutants).

Pour sa narration, Frank Miller se place au plus près de ses personnages, notamment Batman et le comissaire Gordon, deux héros d'un autre temps qui ont bien du mal à lâcher prise et sont plus que jamais en proie au doute.

L'intrigue est entrecoupée de débats télévisés autour du retour de Batman et de la façon dont il doit être considéré. Une façon pour l'auteur de dénoncer le poids et l'influence des médias dans la société contemporaine.

Un album qui revisite brillamment le mythe et a donné un second souffle au personnage de Batman. Fran Miller poursuivra l'aventure Batman avec deux autres albums qui n'ont pas la même intensité que celui-ci, pour tout dire leur lecture est même parfaitement dispensable.

Incontestablement The Dark Knight Returns est une oeuvre majeure du batverse, c'est en tout cas l'avis partagé par de nombreux inconditionnels de l'homme chauve-souris qui citent deux titres indispensables à l'univers de leur héros préféré : The Dark Knight Returns et Killing Joke (avec Alan Moore au scénario et Brian Bolland au dessin).
Lien : https://amnezik666.wordpress..