Critique de elodiekretz

En un seul mot WHAOUH !
En une question : comment peut-on écrire un livre aussi abouti alors qu'il ne s'agit que d'un deuxième roman ? Cela dit, je me suis posé la même question pour un premier roman à la lecture des infâmes, premier roman de Jax Miller justement.
Ce livre est un diamant noir (si si cela existe et c'est même une pierre très belle et très rare à l'image de ce livre !).
La mise en place de l'histoire est lente mais le lecteur sent que c'est totalement voulu et assumé. Jax Miller plante son décor - la ville sordide de Cane, sans avenir ni espoir au coeur de la Rust Belt americaine, entre une ancienne ville polluée et les Appalaches, ce qui est tout sauf un hasard - et ses personnages - Sadie, ancienne amish qui tient une boutique de confiserie, Braxton, un flic alcoolo (très) mal marié, Danny un ex taulard qui cherche sa place alors que la ville le rejette et la fille de ce dernier Alison, amoureuse du fils de Sadie. L'intrigue est simple : le fils de Sadie a disparu et sera très vite retrouvé assassiné dans des circonstances troubles et troublantes. À partir de ce fait divers et de ce pitch somme toute classique (en apparence), la magistrale Jax Miller nous captive et nous capture pour 638 pages qui nous plongent au coeur d'un passé que cette ville n'en finit pas de payer, qui n'en finit pas de ne pas passer. Ce livre m'a obsédée toute la semaine, j'ai raté mes arrêts de métro, j'ai décroché pendant quelques réunions professionnelles, je n'arrêtais pas de penser à ce livre. Les personnages, surtout Sadie et Braxton, sont entrés dans ma vie et je pense qu'ils n'en ressortiront jamais...Bouleversée, chamboulée, je ne sais quel superlatif employer.
Si vous hésitez encore à le lire, trois précisions :
- normalement quand un livre est encensé, moi je suis déçue, c'est mon karma... alors que là je suis bien plus subjuguée que je m'y attendais
- ce roman noir magistral nous fait découvrir la communauté amish de l'intérieur et c'est passionnant
- enfin, en plus d'être un roman noir magistral, ce livre respecte à la lettre les codes du polar avec des énigmes - plusieurs -, des rebondissements et un final qui rend la lecture des 150 dernières pages terribles pour le lecteur impatient. Un conseil : prévoir de pouvoir lire le dernier quart du livre en une seule fois car c'est une torture de devoir s'interrompre.... Je n'aime généralement pas les fins des polars car soit je les vois venir à des kilomètres soit elles sont cousues de fil blanc. Là je n'ai rien vu mais alors rien du tout et pourtant tout s'explique, toutes les pièces s'emboitent... C'est logique, implacable même. J'ai du reprendre mon souffle à plusieurs reprises.
Un secret pour conclure : dès que j'ai tourné la dernière page, j'ai repris le livre au début et relis 50 pages par jour pour saisir chaque détail en connaissant la fin et c'est vraiment une deuxième lecture, en négatif, passionnante aussi. Bref : pitié lisez le !