Critique de Perlaa

Perlaa
28 décembre 2020
Surfant sur la vague des Urbex, Jax Miller nous emmène tour à tour dans les décombres de Candyland, le parc d'attractions déserté, rongé par la rouille et les tags, envahi par les herbes folles et dans ce qui constitua la richesse de la Pennsylvanie, ses mines de charbon aujourd'hui fermées.
Autre approche de ce pays enclavé, la communauté amish. J'avais en tête l'image de bucoliques agriculteurs s'adonnant au maraîchage bio dans des grandes et paisibles étendues. Ici on est loin de cette image d'Épinal, la communauté est recluse en montagne, dans un endroit inaccessible en hiver, surarmée et distillant de la gnôle. Des Amish, quand même, qui parlent le penn dutch et pratiquent le rumspringa, vivant sans électricité ni 5G.
Dans ce décor contrasté on pourrait presque citer un troisième facteur de dépaysement, dans le temps  cette fois-ci. Une autre époque où la vallée de Cane, était encore prospère.
35 ans plus tard. La roue de l'histoire s'est enrayée jusqu'à s'embourber dans des lieux où les feux de cheminées ne brûlent plus le bois mais de la meth. Cane, une ville fictive semi-fantôme, va s'enflammer à nouveau et les démons cracher leurs flammes. Plus qu'à l'archéologie des lieux industriels oubliés où à l'étude ethnologique de communautés repliées sur elles-mêmes c'est à l'archéologie des âmes enfouies sous la couche épaisse des ans et des non-dits de plusieurs décennies que l'auteur va se livrer.
L'assassinat de Thomas par son amie Allison va faire émerger de vieilles histoires familiales mises sous le boisseau .
Un thriller bien trash. Des personnages hantés par leur culpabilité et les fantômes de leur passé. Tous vivent avec cette présence. Thomas le fils mort est toujours derrière sa mère Sadie, la marchande de bonbons amish en rupture de communauté, il lui parle et guide sa main.
Le style se chargé de métaphores où le saugrenu et l'horreur se côtoient faisant écho à une société en proie à la déprime et au chaos. Un peu trop de surenchère à mon goût. Des traductions peu heureuses « salope gourmande » répétées pourtant comme un fil conducteur mais qui sonnent mal. L'auteur nous déstabilise.Elle nous fait passer de l'indifférence au rejet voire à une forte empathie avec ses personnages. Les personnages ne me semblent pas totalement installés dans ce roman et je les ai quittés sans avoir pu les appréhender vraiment.
Un peu de douceur est apporté par la confection de savantes compositions sucrées et la confiserie faisant alterner réussite visuelle et écoeurement. On est toujours dans un entre-deux qui instaure le malaise.
En bon thriller le roman nous ménage une fin inattendue.
J'attendais mieux. Jax Miller vient de publier un troisième roman, un true crime addictif. Manifestement, exigeante et percutante oubliant les fioritures superfétatoires, elle a trouvé son chemin. J'ai cru comprendre qu'elle allait poursuivre sur cette voie. Une bonne nouvelle !