Critique de Katsandrya

Pour peu qu'on s'intéresse un peu aux enfants, à leur "éducation" ou bien même qu'on s'intéresse à l'enfant qui est toujours (et le sera toujours) en nous alors ce livre vous permettra de comprendre ce que l'on appelle la "Pédagogie Noire", ou comment les parents, par transmission de "mode d'éducation" de génération en génération (on ne se posait pas beaucoup de questions sur ce qui était bien pour les enfants à l'époque, un peu plus maintenant, mais y'a encore un sacré travail à faire pour apprendre qu'un enfant, tout comme un adulte, ça se respecte) font perdurer les mauvais traitements "pour le bien des enfants" sans se rendre compte qu'ils font exactement l'inverse.
Il faut garder l'esprit ouvert et de l'empathie, pour les trois biographies qui servent de base à l'application de ce qu'Alice Miller nomme la Pédagogie Noire, car même si les actes d'Hitler sont atroces, ils s'expliquent grandement par la façon dont il a été "éduqué", ça n'excuse pas, attention, c'est juste une explication sur la façon dont les douleurs enfantines refoulées, cachées, frustrées, finissent toujours par ressortir d'une façon ou d'une autre.

A lire avec réflexion et esprit ouvert.
Grâce à ce livre, je me suis mieux comprise, et même si "Rome ne s'est pas faite en un jour", il m'aidera sûrement à corriger quelques soucis personnels.

A ne pas mettre entre toutes les mains, car certains vont se braquer face aux explications qui sont données sur la mémoire physique et psychique de l'enfant.

On se souvient de bien plus de choses que nous ne voulons ou nos parents, veulent bien le croire.