Critique de Ichirin-No-Hana

Circé, fille d'Hélios, dieu du soleil et d'une nymphe, est une femme exceptionnelle. Madeline Miller nous conte grandement son histoire. Exilée, elle marquera la mythologie grecque et y rencontrera des personnages qui l'ont forgés. On croisera un certain Ulysse ou encore des non moins connus Hermés, Medée, Icare et même l'effrayant Minotaure. Mais Circé c'est surtout une femme indépendante, débrouillarde et une sorcière remplie d'intelligence.

Circé est un roman vraiment passionnant. Foisonnant de détails et d'événements, le roman se déguste avec énormément de plaisir. J'ai beaucoup appris sur la mythologie grecque notamment concernant les Titans, êtres vaincus par la bande de Zeus dont je connaissais finalement peu de choses. Circé est une femme à l'évolution impressionnante. D'abord enfant sans pouvoir et pas vraiment jolie dans un monde cruel et où la beauté est omniprésente, elle passera son temps à vouloir passer inaperçu cachée derrière son père qui remarque à peine sa présence et à éviter les pièges de ses frères et sœurs jusqu'à devenir cette sorcière qui, coincée sur son île, imposera sa marque dans L'Histoire. Loin d'être parfaite et vaincue par un sentiment de solitude, Circé est une femme complexe aux multiples facettes.

Madeline Miller nous offre avec Circé un roman à la recherche documentaire vraiment poussée. Grouillant de détails, c'est un roman vraiment complet et addictif porté par une héroïne complexe et attachante. Que demander de plus ? J'ai été conquise !