AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Circé (499)

"Dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s'approchent de la terre une fois par an. Pour moi, il avait été ce genre de constellation là." P.171 Circé à propos de Dédale
Commenter  J’apprécie          690
- La guerre m'a toujours semblé être un choix stupide pour les mortels. Quoi qu'ils puissent y gagner, ils ne disposent que d'une poignée d'années pour en profiter avant de mourir. Et le plus probable est qu'ils périssent en essayant.
Commenter  J’apprécie          311
Il avait eu deux enfants, qu’il n’avait pu voir ni l’un ni l’autre pour ce qu’ils étaient vraiment. Cela dit, peut-être qu’aucun parent n’est capable de voir son enfant ainsi. En les regardant, nous ne voyons que le reflet de nos propres défauts.
Commenter  J’apprécie          310
L’aube, ce moment où les chevaux argentés de la lune retournent dans leur étable, approchait. Le char de ma tante Séléné avait été plein toute la nuit, sa lumière éclairant vivement le ciel.
Commenter  J’apprécie          290
Parques : généralement représentées comme trois fileuses, elles mesurent la vie des hommes et tranchent leur destin. Clotho file la destinée de chacun, Lachésis déroule l'écheveau et Atropos coupe le fil.
Commenter  J’apprécie          260
Jadis, je pensais que les dieux étaient le contraire de la mort, mais je vois maintenant qu’ils sont plus morts que tout le reste, car ils sont immuables et ne peuvent rien tenir dans leurs mains.
Commenter  J’apprécie          240
Ils se fichent que tu sois gentille. Ils remarquent à peine si tu es méchante. La seule chose qui puisse les obliger à t'écouter, c'est le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          230
Y a-t-il un moment où un cœur s'ouvre?
Commenter  J’apprécie          230
Laissez-moi vous expliquer ce que la sorcellerie n'est pas : ce n'est pas un pouvoir divin, qui vient en un clin d’œil, d'une simple pensée. Elle nécessite d'agir, de manipuler, de planifier, rechercher, fouiller, sécher, couper et moudre, bouillir, parler et chanter. Et même après toutes ces étapes elle peut échouer, ce qui n'arrive pas aux dieux. Si mes herbes ne sont pas suffisamment fraîches, si mon attention diminue, si ma volonté est faible, les drogues deviennent vertes et rance entre mes mains. [...]
Au début, bien sûr, tous mes filtres furent catastrophiques. Des potions sans effet, des pâtes qui se délitaient et restaient sur la table inutiles. Je me disais que si c'était bien d'utiliser un peu de rue, c'était encore mieux d'en mettre beaucoup, que dix herbes mélangées auraient plus d'effet que cinq, que je pouvais laisser mon esprit s'égarer sans que l'enchantement ne s'égare avec lui, commencer à préparer une potion et décider à mi-parcours d'en élaborer une autre. Je ne disposais pas de la plus élémentaire connaissance des herbes que n'importe quelle mortelle apprend sur les genoux de sa mère : j'ignorais qu'en bouillant du millepertuis, on obtenait une sorte de savon, que le bois d'if brûlé dans l'âtre produisait un brouillard suffoquant, que les coquelicots engendraient le sommeil et l'hellébore la mort, et que l’achillée millefeuille aidait les blessures à cicatriser. Tout cela, je dus l'assimiler par tâtonnements, à coup de doigts brûlés et de nuages fétides qui m'obligeaient à sortir en courant tousser dans le jardin.

(P98/99)
Commenter  J’apprécie          220
On peut apprendre à une vipère à vous manger dans la main sans pour autant lui enlever le goût de mordre.
Commenter  J’apprécie          210






    Lecteurs (8336) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Circé

    Qui sont les parents de Circé?

    Thétis et Protée
    Athena et Minos
    Helios et Persé

    13 questions
    131 lecteurs ont répondu
    Thème : Circé de Madeline MillerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}