Critique de bidule62

J'ai passé ce livre à mon mari en lui disant :"Étonnamment je me suis régalée !". "Étonnamment" oui car je ne m'attendais pas à me plaire autant dans ce livre sur un personnage de la mythologie grecque...
Petit retour en arrière. Les nombreuses critiques enthousiastes me motivent et j'achète ce livre qui atterrit sur "l'étagère des livres achetés qui tournent moins vite que ceux présents sur l'étagère des livres empruntés qu'il va falloir rendre à la bibliothèque". Je comptais le lire l'an dernier pour un item "sorcellerie".... Mais je l'oublie.... Je ne sais jamais quel livre je vais lire quand j'en finis un. Là j'avais envie d'un pavé (ne me demandez pas pourquoi), je fouille un peu et ce livre se présente. Allez va pour circé ! J'essaie d'en appeler à mes souvenirs.... circé.... Une sorcière non ? Ma fille ainée me rappelle l'épisode des marins d'Ulysse transformés en cochons.
Je me lance et je l'avoue j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. Les premières pages me sont laborieuses (d'où l'étoile en moins). Il a fallu la découverte de ses pouvoirs par circé et son histoire malheureuse avec un mortel pour que je m'attache à l'héroïne. A partir de là non seulement j'étais lancée mais j'avais du mal à lâcher le bouquin. Je me suis donc surprise à m'enthousiasmer pour la vie de circé, pour le rappel de nombreux mythes grecs qui trottaient dans ma mémoire (le Minotaure, Dédale, Médée et bien sûr Ulysse).
Une femme moderne, un récit prenant, je me suis épatée moi-même à me régaler dans ce voyage dans l'Antiquité ! J'ai mieux compris que ce livre ait remporté tant de suffrages auprès de ses lecteurs. Je n'ai pas vu passer ce pavé.
Je vous en conseille la découverte, si ce n'est pas déjà fait ! Vous serez surpris de découvrir circé et de vous attacher à un personnage de la mythologie grecque. Coup de chapeau à l'auteure qui a réussi à la rendre vivante, avec ses doutes, ses questionnements, ses désirs. On n'est pas du tout dans le blanc ou noir, au contraire, tout est nuance, circé mais aussi Ulysse. Humains, tellement humains....
Une vraie réussite (avec juste ce tout petit bémol pour le début me concernant). Je vous ai dit que j'étais épatée d'avoir tant accroché sur un tel roman mythologique ???