Critique de svecs

si je comprends bien, c'est un peu le "année 1" de Daredevil. Dans cet arc, Frank Millar et John Romita JR redéfinissent les origines du personnage.
Il y a un côté batard à cette histoire. Je ne suis pas spécialiste du DD, mais je ne peux m'empêcher de penser que le Hell's kitchen de DD a terriblement inspiré Sin City, jusqu'à ce que ce récit semble presque être un Sin City déguisé.
D'un autre côté, il est difficile de ne pas sentir des similitudes flagrantes entre Batman Année 1 et cet homme sans peur. je ne sais pas jusqu'à quel point ses similitudes sont présentes depuis l'origine du personnage ou s'il s'agit du fait de Miller, mais dans les deux cas:
- le trauma lié à la mort du père (à mon avis d'origine)
- la relation trouble avec une "alter ego" féminine, qui pourrait aussi bien être rivale qu'alliée (Elektra vs Catwoman)
- le premier adversaire de poids est un parrain local (les Falcone à Gotham, Kingpin, némésisattitrée de DD)
- le côté très "série noire"
- toute une structure narrative qui, finalement, ne vise qu'à amener le personnage dans son "costume"
Evidemment, DD et Batman partagent pas mal de caractéritiques communes: des personnages plus ancrés dans le monde du polar, qui ne sont pas des super-héros au sens "classique" du genre. J'entends par là l'absence de super-puvoir: Batman est résistant mais doit sa force à ses gadgets alors que pour DD, j'ai presque l'impression que l'ingrédien "radio-actif" qui l'a rednu aveugle est presque une "concesssion" à l'omniprésence de l'agent readioactif qui justifiait les super-puvoirs dela majorité des super-héros de l'ère marvel. Finalement, l'hyper-sens de DD serait presque un super-pouvoir "ordinaire"
J'ai un sentiment de déjà-vu en lisant ce Daredevil. L'impression d'avoir sous les yeux le point de départ de ce que deviendra Sin City pour Frank Miller, et d'une forme de version "Marvel" de Batman, parce qu'il emprunte finalement plusieurs marqueurs typîques du dark knight.