Critique de unelectricenocturne

Je pense que pour apprécier particulièrement cette nouvelle il faut connaître le mythe originel.
Madeline Miller nous livre une réécriture du mythe saisissante. C'est un texte puissant, extrêmement féministe, elle nous fait réfléchir à la condition féminine, à la chosification de la femme, aux violences conjugales, au corps qui change, le tout dans un format très court. Comme dans le chant d'Achille ou même Circée (que je viens de commencer !) l'écriture de l'autrice est très belle. de plus, le format nouvelle se lit très rapidement sans nous laisser sur notre faim.

Mais ce que j'ai préféré, c'est la postface de l'autrice qui explique ses choix. Je trouve que ce qu'elle y écrit est très fort, elle prend un parti féministe que j'ai adoré. Je ne peux que le conseiller pour les férus de mythologie mais aussi à ceux qui cherchent le récit d'une femme forte. Je pense que le texte et sa postface sont un tout, je ne pourrais pas les voir dissociés la postface sublime le texte déjà magnifique.

Pour finir je vous laisserais avec un très petit extrait de cette postface pour que vous en compreniez la puissance « La fin de " Pygmalion " n'est heureuse que si l'on accepte un certain nombre d'idée répugnantes : le fait qu'une femme ne soit considérée comme digne de ce nom que si elle renonce à elle-même pour plaire à un homme,... » Madeline Miller continue son analyse plus en profondeur par la suite, mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte de ce texte qui a fait tant écho dans mon coeur.

Madeline Miller donne une voix aux femmes qui ne peuvent pas hurler leur désarroi, merci à elle.