Critique de MarquePage

J'ai été charmée par la couverture. Et par un résumé des plus mystérieux. Ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais je ne suis pas déçue pour autant. Au contraire !
Tout le plaisir de ce livre se cache dans le duo d'enquêteurs incongrus. Un notaire de la haute société et son nouveau commis orphelin. Ils sont très différents mais plutôt complémentaires. Ils ont un humour caustique, leurs échanges sont très drôle. Mais ils savent rester attachants car ils ont tous les deux leur part d'ombres. Nous avons Evariste Fauconnier, un notaire qui gère les grosses fortunes et qui a un don pour résoudre les problèmes. Il est mystérieux, on sait peu de choses sur lui, il a un regard sombre sur le monde et il a des attitudes un peu hautaines. Malgré tout ça il a ses bons côtés et il n'arrive pas du tout à être agaçant. Et de l'autre, nous avons Isabeau le Du, petit commis qui a toujours vécu dans la servitude. Il est assez naïf mais pas complétement débile, au contraire. Et il s'est aussi se défendre. Il est très attachant. N'oublie pas tous les personnages secondaires, pas forcément très présent mais pourtant important. Comment ne peut pas adorer Georges ?
Pour ne pas gâcher le potentiel des deux héros, nous avons une enquête qui nous mène par le bout du nez, qui nous emmène où elle veut, qui nous surprend et qui n'est jamais ce qu'on attend. Ca peut paraitre parfois un peu gore, mais l'auteur ne s'attarde jamais dans des détails inutiles. Il est vrai que je m'attendais à côtoyer plus de fées et autres lutins bretons.
Cependant le folklore breton est très bien utilisé dans ces 400 pages. On plonge dans la Bretagne des années 50 avec de belles descriptions. J'ai même retrouvé Dinard et Saint Malo de mes vacances. L'auteur arrive à nous transmettre l'ambiance si bien que j'ai pu quitter ma Normandie le temps de cette lecture très agréable.
Le style de l'auteur fait beaucoup. Elle a une plume acérée, efficace car elle sait doser à merveilles les ingrédients de ce livre.
Quant à la fin, si elle est un peu triste, elle nous promet une belle continuation pour nos deux héros. Peut être pour un deuxième tome ? Si c'est le cas s'achète tout de suite !