Critique de Sizel

Sizel
01 septembre 2017
En bref : Une lecture que je n'ai pas dévoré comme je peux le faire parfois, mais qui m'a pourtant beaucoup plu ! Par certains aspects, ça m'a rappelé la série Sherlock Holmes avec un enquêteur bien moins imbuvable, moins inapte socialement et un brin excentrique ce qui lui donne encore plus de charme. Oui, c'est un fait, Evariste m'a énormément plu ! Isabeau n'est pas mal non plus dans son genre. On le voit doucement grandir, devenir ce que sa condition l'empêche d'être. Et j'ai eu un gros coup de coeur pour Camélia.

Le côté terroir et ancien aurait pu me faire fuir, mais ça apporte un vrai plus à l'histoire et à l'intrigue. J'ai vraiment été projetée dans cette Bretagne d'après-guerre et j'ai apprécié la visite. La touche fantastique sert également très bien l'intrigue et on se perd autant que les personnages dans le réel et l'irréel.

Pour moi, le point fort de l'histoire, et de l'autrice, ce sont les dialogues. Il tourne souvent à l'absurde et j'ai été très fan de sa façon de manier cet humour pas si simple à mettre en scène. Je me suis surprise plus d'une fois à sourire voire à rire franchement.

Il me reste quand même un regret sur la fin, un tête à tête entre Isabeau et Evariste qui m'a manqué. Même si on se doute de ce qu'il va en être, j'aurai vraiment aimé "assister" à l'échange.

Pour résumer, ce n'est pas un coup de coeur, mais vraiment pas loin.