Critique de spleen

Sven , le suédois aux multiples surnoms , commence le récit de ses exploits par ces mots:

"même si je suis connu comme un chasseur arctique solitaire et sans égal, je ne suis rien de tel et j'ai rarement été seul ".

Cette réflexion donne le ton de ce livre d'aventures dans le Spitzberg juste avant la première guerre mondiale , décalé et très loin du récit d'un aventurier audacieux aux ressources personnelles inépuisables.

Né à Stockholm où il passe son enfance dans les bouquins d'explorations polaires, il mène une vie monotone qui ne lui convient pas . Pour le sortir de sa torpeur , sa soeur Olga lui dégote un travail de mineur dans le Spitzberg .

Parti sans regret, il ne reste que quelques mois dans la mine , car enseveli dans un effondrement de galerie il en sort défiguré . Aidé par un écossais original qui le prend sous son aile, il décide alors de partir vivre dans le Grand Nord où il devient trappeur , vivant dans une cabane isolée accompagné d'un chien caractériel . Mais ce n'est pas le héros qu'on croit , il n'est pas vraiment doué , pas courageux et souvent la proie de la mélancolie . Heureusement , il est épaulé par un trappeur plus âgé, Tapio, qui lui apprend patiemment les ficelles du métier .

Ce roman ne prend jamais la tournure qu'on imagine, et c'est en cela qu'il est aussi prenant . de nouvelles figures apparaissent et la solitude est souvent entrecoupée par des visites ou des voyages .

Certes, la vie est très dure, le milieu polaire est impitoyable , la moindre distraction peut être fatale et les ours rodent prêts à vous croquer comme petit-déjeuner .

Mais les descriptions de ces paysages traversés par les aurores boréales font rêver les plus aventuriers et les personnages croisés dans cette histoire sont originaux , complexes et attachants et Sven , toujours complexé par son visage difforme traverse les années secondé par des amitiés solides et à toute épreuve.
J'ai beaucoup aimé !