Critique de emma_x

Ne vous fiez pas au titre et aux apparences : "l'odyssée de Sven" n'est pas qu'un récit d'aventure et Sven n'est pas un beau suédois blond aux yeux bleus. Ce roman est un magnifique récit sur la solitude et les êtres atypiques, un roman triste et extrêmement drôle à la fois et le tout est sacrément intelligent.

Commencé une première fois il y a deux mois, j'avais abandonnée la lecture de ce roman au bout de quelques pages. J'étais tout de même intriguée et déçue de ne pas avoir accroché, et il faut croire que c'était avec raison, puisque le deuxième démarrage il y a une semaine fut le bon ! J'ai aimé ce personnage très attachant, qui choisit de suivre ses rêves et de vivre une existence d'ermite dans le Grand Nord. Les autres personnages qui cheminent avec Sven ne sont pas en reste : la soeur est dépressive mais décidée, le trappeur bougon mais avec un coeur énorme, l'ami écossais féru de littérature, la nièce fantasque et fugueuse, le chien bon et loyal, … Ils sont inoubliables.

Le tout se déroule dans un décor fait de glace et de pierre, peuplé d'ours blancs et d'autres créatures polaires, on jurerait que l'auteur a vécu là toute sa vie (et pourtant non ! c'est un éleveur du Vermont, qui a tout de même participé à une expédition sur le cercle arctique).

En résumé, ne passez pas à côté de cette Odyssée et de Sven !