AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_Sophie


Ce roman me faisait de l'oeil depuis l'annonce de sa parution par Albin Michel Imaginaire. Les thèmes abordés par ce titre m'intéressaient particulièrement. Migrations climatiques et transhumanisme en tête. Et puis à la lecture, j'ai découvert un roman qui cachait bien plus de réflexions sur notre monde que ce à quoi je m'attendais, plus profond. Et finalement très accessible au niveau science-fiction. On est vraiment de la dystopie abordable, où l'humain prime sur la science, au niveau de la réflexion du moins.
On suit tout au long du livre le point de vue de plusieurs habitants de Qaanaaq, Fill, petit-fils d'un des richissimes fondateurs de Qaanaaq, Ankit, jeune femme qui travaille pour une politicienne, Kaev, lutteur sur poutres, et occasionnellement membre de la pègre locale, et enfin Soq, coursier, humain non genré qui parle de lui au pluriel pour ne pas choisir un pronom. Quatre jeunes gens qui représentent un éventail du microcosme de la ville flottante, même si on est quand même plus du côté de la plèbe que des dirigeants. le parti pris de l'auteur est d'ailleurs assez clair à ce sujet, comme dans toute dystopie, les méchants riches dirigent et s'enrichissent sur le dos du gentil peuple.A ceci près qu'ici, les actionnaires de la ville partagent sa gestion avec un réseau d'intelligences artificielles. Les habitants ont des implants dans la mâchoire qui leurs permettent de communiquer, d'avoir accès aux réseaux, mais aussi bien sûr d'être localisé…
Un sujet central du livre est aussi la vague migratoire engendrée par la hausse du niveau des eaux. Les migrants,comme souvent, sont source de tous les maux, de la surpopulation à la hausse de criminalité, en passant par l'explosion de cette nouvelle maladie sexuellement transmissible, les Failles… Maladie dont l'auteur fait un parallèle avec le SIDA dans un article, traduit par l'équipe Albin Michel Imaginaire, disponible sur leur site.
Outre les quatre narrateurs, certains personnages ont aussi leur importance, notamment Masaaraq, l'orcamancienne, inuit arrivée récemment à Qaanaaq en compagnie d'une orque et d'un ours polaire. Elle a une relation très particulière avec l'orque, fusionnelle. Leur présence fait l'objet de nombreuses légendes urbaines.
Sans oublier « Ville sans plan », podcast mystérieux oeuvre d'un auteur inconnu, relayé par de nombreux lecteurs, et d'encore plus nombreux auditeurs. Emission pirate qui passe au-delà des pare-feu des intelligences artificielles qui gèrent la cité. Les IA seraient-elles obsolètes ?
Les chemins des narrateurs se croisent régulièrement, voire sont liés d'une manière ou d'une autre, parfois par des hasards un peu trop heureux pour rester réalistes. L'auteur aurait pu, je pense, se passer d'un certain nombre de ces artifices.
Une deuxième chose m'a gênée, et c'est dommage car au début je pensais que ça pouvait être un choix narratif fort. Il s'agit de Soq. Ce personnage non genré, qui refuse l'utilisation d'un pronom ou d'un autre et choisit le pluriel. Choix très intéressant, mais hélas qui ne fonctionne pas. En effet, Soq refuse les cases, mais son pluriel est systématiquement masculin. Je ne sais pas si c'est un problème de texte original ou de traduction, mais c'est pour moi un problème. D'autant plus qu'on dispose de pronoms non genrés dans l'écriture inclusive.
La cité de l'orque est un roman qui pose de nombreuses questions sur l'évolution de notre société, et interroge sur des problématiques très actuelles. La narration alternée fait qu'on avance vite dans la lecture, car on a envie de connaître l'évolution des différents personnages. Je n'ai pas vu passer les presque 400 pages, que j'ai avalées en à peine deux jours. Si j'ai réellement apprécié ma lecture, je me dis au bout du compte que 400 pages, c'est très peu pour la quantité de thématiques abordées. Certaines sont en effet à peine effleurées, et auraient mérité plus de place.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}