Critique de Annette55

Maud fille unique de parents modestes, enseignants, rencontre Tim , issu d'une famille nombreuse, aisée et fantasque . Tout les oppose.
Réunis par leur passion commune: la voile, ils ne tardent pas à former un couple puis une famille .
Lorsqu'une tragédie les frappe , ils réagissent chacun à leur manière.......
Voici un ouvrage atypique, énigmatique à l'écriture particulière où on "entend" plus les mots qu'on ne les lit , nous avons l'impression d'assister à un bande filmée sans le son : de très longues séquences visuelles !
Le choix de la 3éme personne et l'utilisation du présent de l'indicatif forcent cette impression.
On écoute les mots et on s'immerge au sein de cette narration distante et impersonnelle , le récit prend corps ........
L'auteur s'attache au personnage de Maud, cette scientifique brillante et distante aux événements, absente, qui intériorise tout même la "tragédie," le drame" qui la frappe,.
Elle apparaît infiniment mystérieuse , pudique, insaisissable.
On ignore si elle souffre, on ne sent pas sa colére,encore moins sa joie et sa tristesse .
Ce qui m'a gênée en temps que femme et mère !
Tim est tout le contraire , insouciant , musicien , issu de parents aisés qui passe ses journées à composer de la musique et à jouer !
Il est amoureux du sexe, fantasque , sait traduire ses sentiments , il a dit à Maud , une fois "Les hommes se plaignent tout le temps des femmes qui parlent tout le temps. Mais moi, j'ai l'extraordinaire femme qui ne parle pas ".........
Lors de la "tragédie " , Tim ne surmonte pas sa douleur et se réfugie chez ses parents .
L'auteur évoque les problémes de la vie de couple, le rapport aux beaux - parents, la science, le désir et le sexe, un petit côté fantastique à la fin de l'ouvrage très ouverte .......
C'est un livre original que j'ai failli abandonner plusieurs fois.Ce récit intimiste est déroutant , le style est froid, l'auteur restitue l'histoire sans chercher à la magnifier ni à l'embellir .
Lorsque aux deux tiers du livre Maud tente de se reconstruire, lors de sa navigation solitaire et ses aventures au Grand large , le récit regorge de descriptions techniques et de jargon maritime , qui paraissent superflues ..........pour une personne peu adepte du vocabulaire maritime ........Elle rencontre un mini village uniquement peuplé d'enfants ...... fantastique , étrange .".La nuit la mer n'est qu'un bruit ", livre original ,et surprenant , emprunté à cause du titre et la 1ère de couverture est une fresque sur la difficulté d'aimer , la perte et le deuil,
la fuite en dedans de soi , la faculté de communiquer !