Critique de OSOLEMIO

Une complicité, un jeu s'installent entre l'écrivain " Gratte-Papyè " et Adamine Bustamante pour faire émerger les souvenirs de la vie de celle-ci.
Adamine s'exprime en créole ( difficultés à décrypter au début ! ) avec réalisme, beaucoup de poésie, d'originalité et des expressions atypiques..."Gratte-Papyè "est venu de Londres pour connaitre la véritable histoire de Pearline Portious ! mais..en fait :
Adamine est la fille de Pearline, elle est née en Jamaïque dans une léproserie ou sa mère tricotait des bandages " arc en ciel "...au décès de sa maman, elle va être prise en charge par Mman Lazare, puis par Mman L'Evéque et instruite dans la "pensée" revivaliste...
Elle va recevoir des " Mises en garde " ( prophéties ) qui vont la rendre célèbre et puissante comme " Crieuse de Vérités"...mais elle va être obligée de partir en Angleterre pour obéir au Capitaine Lucas ( son grand amour ! ) et épouser Milton...
Mariage malheureux, non consommé dans un pays qui lui est hostile et, qui va se terminer par un internement en asile psychiatrique...d'autres découvertes, aventures vont l'attendre ( en particulier celle avec un certain jardinier qui va jouer un rôle dans le récit ! ).
Adamine est une "hèroine" attachante, optimiste, authentique à la répartie facile et pleine de bon sens ...elle n'est pas si "tok-tok" que cela "pasque" elle se raconte par chemins "zig-zag-là" au "Gratte-Papyè"...j'ai adoré ce personnage et le style "parlé" de Kei Miller..