Critique de Libellule41

Madeline Miller invite le lecteur à revisiter un fragment de la mythologie grecque à travers le personnage légendaire d'Achille et celui de Patrocle, son ami d'enfance devenu à l'adolescence son amant, et par ailleurs conteur de cette "odyssée".
Le lecteur est ainsi immergé dans les méandres des préparatifs et des épisodes interminables de la guerre de Troie situés à la lisière entre le mythe et la réalité historique. Un voyage littéraire dans lequel se côtoient les rois, les princes et les modestes, les dieux de l'Olympe et les demi-dieux fragilisés par leur double nature.
Ainsi plongé dans la vie d'un fourmillement de personnages réels ou imaginaires, ainsi que dans les dédales incertains des prophéties et des oracles, le lecteur, s'il se distrait d'abord, risque vite le "décrochage", et, de par les longueurs du récit, l'ennui.
Pour ma part, je n'adhère pas à l'enthousiasme que généralement ce roman a suscité.