Critique de Latetedansleslivres

Le roi sombre, c'est l'histoire du Comte de Monte Cristo version SF. J'avoue qu'avant d'ouvrir le livre, je pensais que le roi sombre serait de la fantasy mais finalement j'ai eu une bonne surprise en découvrant un livre de science-fiction très réussi!

On retrouve très vite des références à l'histoire du Comte de Monte Cristo et même si j'ai eu du mal à effacer la comparaison de mon esprit, l'univers développé par Oren Miller est assez riche pour que l'on s'y plonge totalement. La plume de l'auteure est vraiment agréable et se lit toute seule. J'ai vraiment été enthousiasmée par ce monde qui se passe dans l'espace et plus particulièrement sur les stations où l'on découvre différentes espèces et un environnement politique et religieux intéressant. Mon seul regret est que le tout ne soit pas plus développé, mais le livre étant un one shot, j'ai facilement pardonné ce point.

On suit donc Ed devenu Hisham dans sa quête de vengeance une fois sorti de sa prison. C'est le fil conducteur et j'avoue que même si j'ai beaucoup apprécié toute cette partie de l'histoire, j'ai trouvé que ce qui faisait la richesse du livre étaient aussi bien ses personnages secondaires que cette vie dans l'espace. En tournant les pages, j'avais surtout envie d'en savoir plus et j'ai été ravie de faire la connaissance des compagnons d'Hisham. Entre Io, Jatalan, Kajal ou encore Myna, ces personnages auraient mérités qu'on leur consacre quelques pages supplémentaires car ils restent bien mystérieux. On s'attache à cette fine équipe.

L'histoire en elle-même est sans surprise si on connait le roman dont elle est inspirée. La surprise réside plus dans la transposition dans un environnement futuriste. J'aime beaucoup les romans de science-fiction et j'ai trouvé celui-ci particulièrement accessible car tout est bien expliqué et les décors sont bien décrits. J'aurais par contre apprécié un peu plus de descriptions physiques des personnages et en particulier des personnages non humains pour lesquels j'ai eu plus de mal à me les représenter.

Les dernières pages laissent penser qu'une suite serait possible mais je ne sais pas si j'aimerais suivre encore Ed dans un nouveau tome mais pourquoi pas un autre tome dans le même univers avec les personnages secondaires du livre.
Lien : https://latetedansleslivres...