Critique de manonlitaussi

Coup de coeur

Début du 19ème siècle, Georgie, Cean épouse Lonzo. Des propriétaires terriens qui exploitent leurs terres et leurs animaux sans esclaves.
Cean est une femme bien décidée à être une bonne épouse, travailleuse qui donnera des enfants à son mari. Et elle n'a pas failli.
L'autre couple phare de cette famille, c'est celui du frère de Cean, Lias avec Margot. Celui-ci est plus tumultueux avec rancune, tromperie et jalousie.
Les deux belles soeurs développent une très belle amitié.
Cette superbe fresque de famille est amplement ancrée dans le Sud, le milieu rural qui est merveilleusement décrit par l'autrice. Que ce soit le climat, l'atmosphère, la nature luxuriante et fertile ou l'environnement qui peut être dur et hostile, tout est maîtrisé. Les différents statuts de la femme restreints dans le domaine familial avec son rôle de génitrice ou avec la volonté d'émancipation sont exploités à travers les deux personnages des belles soeurs totalement différentes mais dont le lien est finement établi.
L'écriture est d'une telle puissance, d'une telle efficacité que le lecteur est imprégné, qu'on perçoit tout, même les subtilités qui ne sont pas écrites.
La psychologie des personnages est très bien construite et livrée.
Une écriture qui m'a réellement subjuguée tant elle nous enveloppe dans une ambiance comme dans les tourments des personnages.
J'aime beaucoup le choix de cette couverture représentative de ces corps pliés pour le travail de la terre.
Le livre a reçu le prix Pulitzer en 1934.
Cette lecture a été l'occasion de lire un livre qui parle de propriétaires du Sud avant la guerre de sécession sans esclave. Une première pour moi je pense.